Réaliser l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne

9 septembre 2016

Que vous viviez en appartement ou en maison, les bruits émanant de vos voisins mitoyens peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Même si ces derniers ne font pas plus de tapage que la norme, un logement mal isolé et/ou construit avant les années 70 (absence de réglementation sonore à cette époque) ne conserve pas le moindre son. Pire encore, le bruit se diffuse. Vous l'aurez compris, l'isolation sonore est un élément indispensable ! La question est donc la suivante : « comment réalise-t-on l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne ? ». La rédaction vous explique tout.

Isolation phonique mur mitoyen : la construction de la cloison

Pour réduire l'arrivée de bruit, il n'existe, en réalité, que très peu de solutions. Elles sont au nombre de deux pour être exact. La première consiste à construire une cloison par-dessus le mur existant et à poser de l'isolation entre les deux parois.

La seconde solution, plus technique, consiste à laisser un espace vide entre le mur et la nouvelle paroi construite. La cloison n'est pas solidaire du plancher. Malgré la complexité de la tâche, ce procédé se révèle être particulièrement efficace.

Et oui, quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous allez devoir sacrifier quelques précieux cm3 pour tirer un trait sur la gêne sonore que vous subissez. Cependant, pas de panique. Les fabricants d'isolant n'ont jamais été autant à la pointe. Ces derniers mettent régulièrement sur le marché des isolants encore et toujours plus fins et plus performants visant à réduire la perte d'espace occasionnée.

Isolation phonique cloison intérieure : quel isolant choisir ? 

Nous venons de vous le dire : les fabricants d'isolant ne cessent de mettre au point des produits moins chers et plus performants au fil du temps. Cependant, difficile est-il de différencier les différents matériaux ! Alors, comment choisir son isolant ?

Commencez par sélectionner le produit avec lequel vous souhaitez réaliser l'isolation phonique de votre cloison mitoyenne. Laine de roche, laine de lin, laine de verre, pan-terre, ouate de cellulose, fibre de bois... Le choix est vôtre. Cependant, veillez à ce que votre matériau dispose de bonnes capacités acoustiques. « Oui, mais comment ? ». Pour cela, il suffit de se fier aux indices :

–                    L’absorption des bruits aériens (trafic routier, aérien, ferroviaire, etc...) est exprimée en Rw par dB. Votre mission : mettre la main sur un isolant doté d'un Rw important. Nous vous recommandons de sélectionner un produit d'au minimum 50 Rw.

–                    L’absorption des bruits de chocs et d'impacts est exprimée en dB. Même chose que précédemment : visez les produits les plus performants, c'est-à-dire des matériaux d'au moins 55 dB.

–                    La correction acoustique d'un produit est également un élément des plus intéressants. On fait ici référence au pouvoir absorbant de l'isolant. Plus l'indice est proche du chiffre 1, plus ce dernier sera efficace.

Isolation phonique cloison mitoyenne : et le prix ?

Faire poser de l'isolation phonique sur un mur reste relativement accessible au plus grand nombre ; l'isolant étant un produit peu cher. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas viser les prix les plus bas. En effet, plus votre produit sera low-cost, moins ce dernier sera efficace. Le prix varie en fonction de l'isolant choisi, du professionnel sélectionné et de la taille du mur à isoler. Cependant, les tarifs moyens se situent aux alentours des 30 euros par m2 (main d’œuvre + matériaux). Notez également que l'État peut vous accorder des aides financières si vos travaux vous permettent de réaliser des économies d'énergie. Renseignez-vous !

Isoler un mur mitoyen est une tâche complexe qui nécessite l'intervention d'artisans compétents et expérimentés. Ainsi, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux pour dénicher les meilleurs professionnels de votre région.

Nos derniers conseils et infos

isolation acoustique et phonique

Quel type de cloison pour une bonne isolation acoustique et thermique ?

Travaux de rénovation ? De construction ? Quel que soit votre cas, une bonne isolation...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique

Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux...

LIRE LA SUITE
isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
isolation plancher combles

Isoler le plancher des combles de façon optimale

Les acheteurs immobiliers sont particulièrement friands des habitations dotées de combles....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER