Adapter l'aménagement d'une maison pour faire face à une perte d'autonomie

5 juillet 2016

Un certain nombre d'aménagements sont indispensables pour faire face à une perte d'autonomie, et ce quelle qu'en soit la raison, handicap ou vieillissement. Dans tous les cas, il importe de mettre en place quelques dispositifs et équipements afin de permettre aux personnes concernées de pouvoir continuer à vivre à leur domicile.

Aménager la salle de bain

Face à une perte d'autonomie, les gestes du quotidien jusque là automatiques deviennent beaucoup plus compliqués et nécessitent à ce titre différents aménagements pour les rendre possibles ou plus aisés. C'est ainsi le cas, notamment, de la salle de bain, où il convient généralement de procéder à quelques installations au niveau de la douche, de la baignoire ou encore du plan de travail.

Un siège amovible peut ainsi être aménagé dans la douche. Et dans le cas où la salle de bain ne compte pas de douche, il est conseillé d'en installer une, si possible une douche italienne, à fond plat.

Pour ce qui est de la robinetterie, il peut être intéressant d'installer des robinets à levier ou des « tourne robinets », afin de faciliter leur manipulation par les personnes âgées ou handicapées. Quant au plan de travail, sa hauteur devra être adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.

Enfin, les installations électriques peuvent aussi être amenées à être positionnées plus bas pour les rendre accessibles.

Aménager la cuisine

Dans la cuisine aussi, quelques aménagements seront probablement à envisager. On privilégiera ainsi  les rangements bas, plus facilement accessibles que les modules hauts. De même, il est important de prévoir de l'espace sous le plan de travail et l'évier, afin de permettre à la personne de s'installer avec son fauteuil roulant le cas échéant, ou à défaut de s'asseoir.

A l'image de la salle de bain, les robinets peuvent également être remplacés si nécesssaire, par des robinets à levier ou des « tourne robinets », voire par l'installation de robinets mitigeurs.

Il convient de garder à l'esprit que la cuisine doit avant tout être fonctionnelle, autrement dit la personne doit pouvoir circuler aisément et accéder facilement aux placards, rangements, plan de travail et appareils électroménagers, et ce en toute sécurité.

 

Prévenir les risques de chute

Quand on sait que plus de 80 % des chutes chez les personnes âgées ont lieu au domicile, on comprend l'importance de les prévenir. Dans cette optique, le choix des revêtements de sol, mais aussi l'existence de points d'appui ou de rampes, ainsi que l'éclairage ou encore l'accessibilité des affaires et objets fréquemment utilisés sont autant de points à prendre en compte.

La circulation dans la maison doit par ailleurs être facilitée au maximum, ce qui implique d'éliminer les divers objets ou meubles encombrants susceptibles de constituer des obstacles. Dans le cas d'une maison à étage, on peut également imaginer l'installation d'un monte escalier.

Quelles que soient les raisons de votre perte d'autonomie ou de celle de vos proches, il est essentiel de faire le nécessaire au plus tôt afin de continuer à bénéficier d'une autonomie optimale et ainsi de pouvoir envisager de continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible.

A ce titre, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui saura vous guider vers des professionnels compétents et expérimentés pour la mise en œuvre de votre projet d'aménagement de maison pour pallier une perte d'autonomie.

Nos derniers conseils et infos

Comment rénover une maison ancienne avec La Maison Des Travaux

Les étapes pour rénover une maison ancienne

Rénover une maison ancienne est un rêve pour de nombreux futurs propriétaires,...

LIRE LA SUITE
éviter les moisissures - cave humide

Cave humide : comment éviter les fuites et les moisissures ?

L’humidité dans une cave est un vrai fléau. Elle est responsable du développement...

LIRE LA SUITE
Aspiration centralisée

Une maison saine grâce à l’aspiration centralisée !

La prise électrique est trop loin ? Le fil est trop court ? On arrive rarement à...

LIRE LA SUITE
Rénover sa maison à colombages

Rénover une maison traditionnelle à colombages

Les maisons à colombages font partie du paysage traditionnel de certaines régions françaises...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER