Les étapes pour rénover une maison ancienne

9 mai 2017

Rénover une maison ancienne est un rêve pour de nombreux futurs propriétaires, et cela, à juste titre. En effet, en plus de jouir d'un logement unique en son genre, une habitation ancienne remise en état permet de réaliser une belle plus-value lors de la revente si le budget travaux est correctement maîtrisé.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que la rénovation d'un bâti d'antan diffère de celle d'une construction conventionnelle. Focus sur les étapes de rénovation d'une maison ancienne.

 

Rénovation maison ancienne : démarches administratives

Si la construction que vous souhaitez rénover n'est pas un logement à proprement parlé (corps de ferme, bâtiment agricole...), il vous faudra tout d'abord vous assurer qu'un « changement de destination » est envisageable. Un changement de destination est une modification de l'utilité première d'un bâtiment. Il se peut que vous n'ayez pas le droit de transformer un corps de ferme en maison pour des questions liées à l'histoire de la commune. Rapprochez-vous de votre mairie pour vous assurer que les travaux prévus sont autorisés.

Lorsqu'un projet de rénovation est envisagé, il est vivement conseillé de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville. Le but : vérifier que votre projet respecte bien les différentes réglementations mises en place par la commune.

Un permis de construire sera également nécessaire dans les cas de figure suivants :

 

Rénovation maison ancienne : conservez l'âme de votre future demeure

S'il va de soi que de nombreux travaux doivent être entrepris lors de la rénovation d'une vieille maison, mettre tous les moyens en œuvre pour conserver son patrimoine architectural est également une évidence. Les escaliers, de la même manière que les portes, les voûtes et autres pièces uniques de la demeure doivent faire l'objet d'un traitement tout particulier. C'est pourquoi il est avisé de se tourner vers des experts de la rénovation de bâtiments anciens pour conserver tout le charme de son logement.

 

Rénovation maison ancienne : les travaux à entreprendre

Les travaux à entreprendre dépendent, bien évidemment, de l'état de la bâtisse. Quoi qu'il en soit, la rénovation de maison ancienne comprend, généralement, la reprise de fondations, l'assainissement du lieu, la restauration du toit, le changement (voire même la réalisation) d'ouvertures, l'isolation, le cloisonnement, la pose de planchers, l'installation de réseaux électriques, de canalisations, d'un système de chauffage.

Autre aspect à prendre en compte : lorsque le bâtiment à rénover dépasse les 170 m2, la loi oblige à faire appel à des professionnels bien particuliers.

 

Rénover une vieille maison est un projet important qui nécessite d'être entouré de professionnels et d'équipes des plus compétents. Tournez-vous vers les courtiers de la Maison des Travaux pour vous assurer du bon déroulement de vos travaux. Nos experts se feront une joie de vous conseiller et de vous guider tout au long de votre projet de restauration maison.

Nos derniers conseils et infos

aménagement maison accessibilité

Adapter l'aménagement d'une maison pour faire face à une perte d'autonomie

Un certain nombre d'aménagements sont indispensables pour faire face à une perte...

LIRE LA SUITE
éviter les moisissures - cave humide

Cave humide : comment éviter les fuites et les moisissures ?

L’humidité dans une cave est un vrai fléau. Elle est responsable du développement...

LIRE LA SUITE
Aspiration centralisée

Une maison saine grâce à l’aspiration centralisée !

La prise électrique est trop loin ? Le fil est trop court ? On arrive rarement à...

LIRE LA SUITE
Rénover sa maison à colombages

Rénover une maison traditionnelle à colombages

Les maisons à colombages font partie du paysage traditionnel de certaines régions françaises...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER