Les maisons à colombages font partie du paysage traditionnel de certaines régions françaises comme en  Normandie ou en Alsace. Il est également possible d’en trouver en Touraine ou en Bretagne. Ces maisons aux charmes certains sont néanmoins souvent anciennes, et elles nécessitent donc d’être rénovées afin d’être plus résistantes, et plus efficaces en terme énergétique notamment.

Le colombage : une technique très ancienne mais toujours d’actualité

La technique du colombage provient du Moyen-Age : le colombage est formé de poutres reposant sur de la pierre. Une fois fixées entre elles grâce à des tenons et des mortaises, les poutres forment une structure très solide. Outre sa solidité, le colombage joue un rôle esthétique, notamment grâce à l’alternance entre le bois et l’enduit.

A l’origine le colombage est rempli par un hourdage fait de torchis (mélange d’argile et de sable), ou  de brique. Si le torchis avait, pour l’époque, d’excellentes propriétés isolantes ; ces qualités thermiques sont aujourd’hui faibles par comparaison avec les solutions qui existent actuellement.

Rénovez ! Diagnostiquez !

La rénovation de votre maison à colombage doit tout d’abord passer par un diagnostic de votre maison. Ce dernier est indispensable dans la mesure où les normes actuelles en matière de rénovation thermique sont précises. Différents point vont être étudiés comme la vérification de l’électricité et du gaz, l’éventuelle présence de plomb dans les canalisations ou d’amiante dans la toiture mais également les performances énergétiques. Le diagnostic va également porter sur l’état des boiseries et des charpentes, structures primordiales de cette habitation.

Isolation extérieure ou isolation intérieure ?

Le diagnostic effectué, vous aurez les moyens de savoir les lacunes énergétiques de votre maison. Dans le cas d’une maison traditionnelle à colombage, des travaux d’isolation peuvent être à prévoir. L’isolation peut donc être extérieure ou intérieure ; mais elle peut également être les deux à la fois.

L’isolation intérieure présente bien souvent l’inconvénient de faire perdre de la superficie à ces maisons dont les pièces ne sont déjà pas très grandes. Si vous ne voulez pas perdre d’espace mais également mettre en valeur le colombage de l’intérieur, optez pour une isolation avec du béton cellulaire : facile à découper, ce dernier est un bon isolant non seulement thermique mais également phonique.

 

Vous pouvez également choisir une isolation par l’extérieur afin de ne perdre aucune place dans votre maison. Toutefois sachez qu’une telle isolation entraine un chantier plus long et plus lourd. En ce qui concerne la toiture, une solution classique peut être envisagée. Veillez néanmoins à adopter une solution respirante afin de réguler l’humidité au sein de votre maison, mais également de vérifier l’état de la charpente avant d’isoler.

Le hourdage original, normalement constitué de matériaux traditionnels trop peu isolants peut donc être remplacé par divers matériaux comme des plaques de laine de bois, un manteau isolant adapté à la façade, de la ouate de cellulose ou encore des plaques de liège. Ce nouvel hourdage peut être rendu plus beau par un enduit à la chaux qui permet également de réguler l’humidité.

 

Rénover vos poutres

Les poutres sont une part essentielle de votre maison à colombage ; c’est ce qui en fait à la fois sa structure et son charme. Il faut donc en prendre bien soin.

L’une des techniques les plus efficaces et les plus utilisées est le sablage des colombages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de projeter du sable à haute pression sur toute la longueur.

Si le bois est pourri par endroit en raison de parasites ou d’infiltration, d’autres mesures doivent être envisagées. Les trous peuvent tout d’abord être bouchés par des armatures métalliques ou encore de la pâte à bois. Plus radicalement, il est tout à fait possible de couper la partie endommagée et la remplacer par un tronçon de la même dimension. Cette opération sera ensuite insoupçonnable si les poutres sont ensuite peintes de la même couleur.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison traditionnelle à colombage, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux. Ils seront à votre écoute et définiront avec vous vos souhaits et besoins pour rénover votre habitation. Ils vous conseilleront dans le choix d’artisans professionnels sélectionnés pour leur respect de notre charte qualité qui sauront vous guider dans votre diagnostic et vos travaux d’isolation. Ils vous apporteront une solution adaptée à vos besoins.