Aménager un dressing dans les combles

17 novembre 2017

Les combles présentent un réel intérêt en termes d'aménagement dans le sens où ils offrent un espace disponible et de nombreuses possibilités, sans pour autant avoir à réaliser d'importants travaux. L'aménagement d'un dressing dans les combles constitue ainsi une solution intéressante d'utilisation de l'espace, même s'il convient de garder à l'esprit les spécificités d'un tel projet.

 

Créer un dressing sous combles, oui mais...

Dans quel contexte s'inscrit le dressing ? La pièce sera t-elle exclusivement dédiée au dressing ou celui-ci s'intègrera-t-il dans une pièce à part entière, à l'image d'une chambre ou d'une salle de bain ? Ces questions préalables sont essentielles et doivent se poser bien en amont afin de penser le projet dans sa globalité.

La luminosité, l'isolation, la ventilation voire les raccordements doivent ainsi faire l'objet d'une réflexion au plus tôt, cela pour entreprendre les travaux nécessaires le cas échéant. La particularité d'un aménagement sous pente est en effet telle qu'il est essentiel d'avoir une vision d'ensemble de ce que sera le dressing sous combles, cela dans le but d'anticiper au mieux et éviter les mauvaises surprises éventuelles.

 

L'espace : l'élément clé du projet

Que ce soit un placard sous pente ou un rangement sous comble, l'espace disponible demeure le cœur du projet et la variable incontournable d'un aménagement sous les combles. Forcément réduite par la pente de toit, la hauteur d'une penderie sous comble peut néanmoins être compensée par un aménagement judicieux de l'espace, en s'appuyant notamment sur les éventuels éléments de charpente apparents et autres conduits de cheminée.

L'idée étant de réaliser un projet sur mesure, pour un résultat totalement personnalisé selon ses envies, ses besoins, la configuration de l'espace et le budget disponible. Dans tous les cas, les possibilités sont multiples et susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à l'habitation.

 

Portes et éclairage du dressing combles

L'un des points majeurs à prendre en compte dans le cadre d'un projet d'aménagement de dressing sous pente est la luminosité de la pièce, ce qui peut passer par la création d'ouvertures ou l'installation d'un éclairage adapté. Dans la mesure du possible, il est intéressant de miser sur la lumière naturelle avec la mise en place de fenêtres de toit. Outre la luminosité, ces ouvertures permettent également de ventiler la pièce.

Quant au choix des éléments d'éclairage, là aussi de nombreuses options sont envisageables, à l'image notamment de la fixation de spots LED sur les meubles du dressing et les étagères. Ces spots viennent s'ajouter au système d'éclairage principal de la pièce et possèdent un avantage non négligeable puisqu'ils ne chauffent pas, sont économes en énergie et très performants. A noter par ailleurs qu'il existe sur le marché des solutions d'éclairage spécialement adaptées aux dressings, parmi lesquelles des systèmes fonctionnant avec capteurs et s'allumant dès l'ouverture des portes du placard.

 

Nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un artisan compétent près de chez vous pour concrétiser votre projet d'aménagement d'un dressing

Nos derniers conseils et infos

Aménager un dressing sur-mesure dans une petite chambre

Un placard sur-mesure pour une petite chambre parentale

Petite chambre ET dressing ne sont pas contradictoires, coontrairement à ce que l'on...

LIRE LA SUITE
solutions de rangement dans un petit appartement

Quelles solutions de rangement dans un petit appartement ou un studio ?

Le problème principal auquel on est confronté quand on vit dans un appartement...

LIRE LA SUITE
placard et Dressing sur mesure

Dressing sur mesure : la solution qui s'adapte à vos envies et à votre espace

Avoir un dressing sur mesure chez soi. L'idée fait rêver nombre d'entre...

LIRE LA SUITE
https://fr.pinterest.com/pin/379287599848725846/

Installation de dressing sous escalier : joindre l'utile à l'agréable

Aménager un dressing sous l'escalier est une solution idéale pour optimiser l'espace...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER