Installation de dressing sous escalier : joindre l'utile à l'agréable

2 novembre 2016

Aménager un dressing sous l'escalier est une solution idéale pour optimiser l'espace dans son habitation, et ainsi aménager des rangements tout en évitant d'encombrer la pièce de vie avec des placards. Nos conseils pour réussir l'installation de votre dressing sous escalier.

Un  dressing sur mesure

La particularité d'un dressing sous escalier est qu'il est, par nature, sur mesure. Il doit en effet s'adapter à l'espace disponible et implique une découpe des pièces spécifique. Il convient par conséquent de réfléchir au préalable aux rangements nécessaires et aux configurations possibles en tenant compte de la hauteur et des dimensions existantes sous l'escalier.

Ainsi, selon les cas, il sera possible d'aménager ou non une penderie, avec plus ou moins de rangements. On peut ensuite envisager différentes possibilités pour aménager le dressing : on peut opter pour des rangements ouverts, ou privilégier un dressing fermé avec des portes, battantes ou coulissantes pour gagner un peu plus d'espace. On peut aussi imaginer des blocs de rangements amovibles, à l'image de tiroirs géants qui viennent s'insérer sous l'escalier.

L'importance de la découpe des pièces en bois

Puisqu'il est sur mesure, l'aménagement d'un dressing sous l'escalier implique une découpe particulièrement précise des pièces, en particulier pour les étagères, lesquelles doivent pouvoir s'intégrer facilement.

Des pièces en bois mal découpées empêcheront un ajustement optimal et viendront compromettre l'aménagement du dressing. C'est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel pour cette opération délicate mais essentielle que constitue la découpe des pièces en bois. Une fois les pièces réalisées, il ne reste plus qu'à les assembler pour donner vie au dressing.

Les astuces pour bien optimiser l'espace

L'idée étant d'optimiser au maximum l'espace laissé vide sous l'escalier, il est possible de recourir à plusieurs astuces pour cela. On peut ainsi choisir d'exploiter le moindre espace disponible, en utilisant par exemple les marches de l'escalier pour en faire des box de rangement avec double ouverture, latérale et faciale.

Cette solution offre en effet l'avantage de véritablement optimiser l'espace pour y ranger les objets que l'on n'utilise pas quotidiennement.

Dans le cas d'un escalier situé dans l'entrée de l'habitation, on peut créer un dressing dans l'espace vide en y ajoutant un meuble à chaussures sous forme de tiroirs intégrés dans les premières marches de l'escalier. A la fois pratique et discrète, cette solution apportera une vraie valeur ajoutée à l'entrée et, donc, à la maison.

Aussi, avant de vous lancer dans l'installation d'un dressing sous escalier, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, lequel vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet et vous mettant en relation avec un artisan confirmé qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

Aménager un dressing sur-mesure dans une petite chambre

Un placard sur-mesure pour une petite chambre parentale

Petite chambre ET dressing ne sont pas contradictoires, coontrairement à ce que l'on...

LIRE LA SUITE
solutions de rangement dans un petit appartement

Quelles solutions de rangement dans un petit appartement ou un studio ?

Le problème principal auquel on est confronté quand on vit dans un appartement...

LIRE LA SUITE
placard et Dressing sur mesure

Dressing sur mesure : la solution qui s'adapte à vos envies et à votre espace

Avoir un dressing sur mesure chez soi. L'idée fait rêver nombre d'entre...

LIRE LA SUITE
dressing sous pente

Dressing sous pente : optimisation maximale de l'espace !

 Nombreuses sont les demeures disposant d'espaces que l'on considère...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER