Quelles solutions de rangement dans un petit appartement ou un studio ?

21 février 2017

Le problème principal auquel on est confronté quand on vit dans un appartement ou un studio ? Le manque de place, et plus précisément le manque de rangements. Il existe pourtant des solutions pour optimiser les mètres, voire les centimètres carrés, et ranger de façon aussi efficace qu'élégante et discrète. Nos conseils.

Rangez de bas en haut

Lorsque les mètres carrés font défaut dans un logement, il est généralement pertinent d'exploiter au maximum l'espace vertical. Autrement dit, l'espace disponible entre le sol et le plafond. On peut pour cela installer des étagères de rangement, ou encore un meuble ou une bibliothèque sur mesure afin d'y stocker affaires et objets divers sans empiéter sur la zone de confort.

Deux options sont possibles dans ce cas : la première consiste à aménager un meuble fermé conçu sur mesure pour venir s'intégrer parfaitement dans l'espace à exploiter, sur un pan de mur du salon par exemple. La seconde consistant quant à elle à superposer des étagères ouvertes sur toute la hauteur du mur, puis éventuellement d'y disposer des boîtes afin d'organiser le rangement et dissimuler les objets.

Exploitez les espaces ouverts...

Même le plus petit appartement possède des espaces qu'il est possible d'utiliser pour ranger. Il suffit d'un peu d'imagination et, aussi, d'un minimum d'habileté. Les espaces inexploités autour et au-dessus des encadrements de portes, les espaces inutilisés à côté des équipements électroménagers, les moindres recoins dans l'entrée ou encore les espaces en hauteur ou étroits peuvent ainsi devenir de précieux alliés pour créer des zones de rangement.

L'idée est en effet de voir l'espace autrement, sous un autre angle, et d'imaginer ces coins, renfoncements, surfaces et autres interstices vides comme de potentielles solutions de rangement.

…. et les espaces exigus et non standards

Une autre solution consiste à exploiter les escaliers, lorsqu'on a la chance d'en posséder un dans un appartement ou un studio. On peut dans ce cas envisager de créer un meuble ou des étagères sur mesure venant prendre place sur les marches contre une paroi.

Les toilettes sont un autre endroit exigu dont on peut pourtant tirer profit pour stocker et ranger. Il est en effet relativement aisé d'intégrer des étagères ou un meuble contre le mur, derrière les WC, si possible en utilisant toute la hauteur.

Il en est de même pour la buanderie, ou en tout cas l'espace réservé au linge, l'entrée... autant d'espaces susceptibles de fournir une alternative aux meubles de rangement encombrants, et offrir ainsi un gain de place conférant une véritable valeur ajoutée à l'habitation.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux pour optimiser l'espace de votre appartement ou studio et y aménager des rangements, sans pour autant rogner sur votre espace de vie. Il saura vous mettre en relation avec un artisan proche de chez vous afin de trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Nos derniers conseils et infos

Aménager un dressing sur-mesure dans une petite chambre

Un placard sur-mesure pour une petite chambre parentale

Petite chambre ET dressing ne sont pas contradictoires, coontrairement à ce que l'on...

LIRE LA SUITE
placard et Dressing sur mesure

Dressing sur mesure : la solution qui s'adapte à vos envies et à votre espace

Avoir un dressing sur mesure chez soi. L'idée fait rêver nombre d'entre...

LIRE LA SUITE
https://fr.pinterest.com/pin/379287599848725846/

Installation de dressing sous escalier : joindre l'utile à l'agréable

Aménager un dressing sous l'escalier est une solution idéale pour optimiser l'espace...

LIRE LA SUITE
dressing sous pente

Dressing sous pente : optimisation maximale de l'espace !

 Nombreuses sont les demeures disposant d'espaces que l'on considère...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER