Un placard sur-mesure pour une petite chambre parentale

23 juillet 2017

Petite chambre ET dressing ne sont pas contradictoires, coontrairement à ce que l'on pourrait penser. Oui, il est parfaitement possible d'aménager un placard sur mesure dans une petite chambre parentale, et ainsi bénéficier d'un confort maximum dans un espace minimum. Ce qu'il faut retenir.

 

Choisir l'emplacement

Dans une petite chambre, l'espace est par définition limité. D'où l'importance de bien déterminer l'emplacement de son futur dressing, cela afin d'optimiser la surface de la chambre et de conserver suffisamment de place pour pouvoir se déplacer et accéder au placard.

Ainsi, dans le cas d'une chambre aménagée en longueur, il sera pertinent d'installer le placard sur mesure sur un pan de mur en largeur. Cette solution présente l'avantage de ne pas créer de décrochement et de préserver l'harmonie visuelle. De rectangulaire, la chambre passera à carrée tout en optimisant au mieux l'espace.

La règle est avant tout de mettre en place des solutions qui permettront de conjuguer confort et fonctionnalité, autrement dit d'envisager des aménagements de placards sur mesure qui n'empièteront pas trop sur l'espace disponible dans la pièce.

 

Des aménagements selon les goûts et la configuration de la pièce

Plusieurs possibilités peuvent être étudiées pour installer un dressing sur mesure dans une petite chambre parentale. On peut ainsi utiliser un placard déjà existant en y ajoutant un certain nombre d'éléments pour en faire une solution de rangement judicieuse, à l'image d'étagères, de tringles, de tiroirs ou encore de boîtes. Concernant l'ouverture du dressing, et toujours dans un souci d'optimisation maximum de l'espace, on peut installer, au choix, un rideau ou des portes coulissantes à la place des portes d'origine.

On peut également choisir de séparer la pièce, en particulier si elle est aménagée en longueur. Dans ce cas, une tête de lit bien pensée peut faire office de dressing de l'autre côté, et ainsi venir séparer la chambre. Différents modules serviront à créer un placard où ranger vêtements, chaussures et accessoires.

Les décrochements doivent aussi être exploités en fixant par exemple des étagères de bas en haut, des barres, des tiroirs et autres éléments de rangements, le tout occulté par un rideau ou une porte coulissante.

 

Ce qu'il faut retenir

Dans tous les cas, il est essentiel de se rappeler quelques règles de base avant de se lancer dans l'aménagement d'un placard ou d'un dressing sur mesure dans une petite chambre parentale. Penser ainsi à mettre en avant le potentiel de la pièce en valorisant ses atouts ou ses particuliarités : combles, décrochements, hauteur sous plafond, pièce en longueur...

La lumière et les couleurs constituent un autre point de vigilance à prendre en compte. Une petite chambre paraîtra en effet plus spacieuse et aérée en favorisant la lumière naturelle. De même que les couleurs, qui viendront accentuer l'effet étroit ou au contraire l'atténuer selon que l'on utilise des coloris clairs ou foncés.

 

Aussi nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux dans le cadre de votre projet d'aménagement d'un placard sur mesure dans une petite chambre parentale. Vous pourrez ainsi être mis en relation avec un professionnel compétent en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre dressing.

Nos derniers conseils et infos

solutions de rangement dans un petit appartement

Quelles solutions de rangement dans un petit appartement ou un studio ?

Le problème principal auquel on est confronté quand on vit dans un appartement...

LIRE LA SUITE
placard et Dressing sur mesure

Dressing sur mesure : la solution qui s'adapte à vos envies et à votre espace

Avoir un dressing sur mesure chez soi. L'idée fait rêver nombre d'entre...

LIRE LA SUITE
https://fr.pinterest.com/pin/379287599848725846/

Installation de dressing sous escalier : joindre l'utile à l'agréable

Aménager un dressing sous l'escalier est une solution idéale pour optimiser l'espace...

LIRE LA SUITE
dressing sous pente

Dressing sous pente : optimisation maximale de l'espace !

 Nombreuses sont les demeures disposant d'espaces que l'on considère...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER