Ouvrir un mur porteur pour agrandir une pièce de vie !

4 mars 2016

La manière d’envisager nos lieux de vie a été bousculée ces dernières années. Nombreux sont ceux qui parmi rêvent d’espaces de vie gorgés de lumière, ouverts, propices aux échanges et créateurs de convivialité. Oui, mais voilà, les biens offrant de tels espaces sont rares et nécessitent la plupart du temps des travaux supplémentaires. La solution ? Repenser les espaces de votre habitation actuelle en abattant certaines cloisons. Explications.

 

De la simple cloison au mur porteur :

 

Vous avez déjà réfléchi au nouvel aménagement de vos espaces, établi un plan impliquant la démolition d’une ou plusieurs cloisons. Pourtant, une question demeure essentielle : les cloisons que vous envisagez de voir disparaître sont-elles de simples cloisons ou des murs porteurs ? Un point qui peut vous semblez être un détail mais qui est essentiel au risque de mettre en danger la stabilité de votre habitation. Seul un professionnel du domaine, un maçon expérimenté pourra déterminer avec exactitude ce qu’il en est et les travaux à envisager.

 

 

Casser un mur porteur, une opération complexe

 

Une étude en amont est indispensable

 

L’expert vous demandera certainement si vous êtes en possession des plans de votre maison ou appartement avant d’engager des vérifications plus poussées. Il s’intéressera à l’emplacement du mur à casser (s’agit-il d’un mur intérieur, extérieur ?), au matériau mais aussi à son épaisseur, à sa date de construction…Ce n’est qu’une fois l’étude approfondie de ces éléments qu’il pourra établir avec certitude si les murs à abattre sont porteurs ou pas. Si tel est le cas, il vous exposera les différentes possibilités possibles en fonction du résultat attendu.

 

Une mise en œuvre qui suppose un véritable savoir-faire

 

Après étude, il s’avère que les murs que vous aimeriez voir disparaître sont des murs porteurs. Fort de ce constat, le professionnel vous proposera soit de casser le ou les murs en question, soit d’ouvrir le mur porteur si la démolition totale n’est pas indispensable. L’ouverture est parfois suffisante pour transformer un espace fermé en un lieu ouvert et lumineux telle qu’une cuisine. Quelque soit l’option retenue, les travaux nécessiteront la mise en œuvre de techniques spécifiques, parfaitement maîtrisées afin de garantir la stabilité structurelle de votre habitation.

 

 

Des travaux soumis à des démarches administratives

 

Avant de vous engager dans la réalisation de ce type de travaux, il est recommandé de consulter votre mairie afin de connaître les démarches administratives à remplir. En effet, il est possible que la démolition d’un mur porteur soit soumise à l’obtention d’un permis de construire ou si vous résidez en immeuble, à l’autorisation préalable de votre syndic de copropriété.

Le recours à un professionnel du secteur est indispensable lorsqu’il est question de casser un mur porteur, il en va de votre sécurité et celle de votre entourage. Contactez dès à present un courtier de La Maison Des Travaux pour plus d'informations sur l'ouverture d'un mur porteur.

Nos derniers conseils et infos

pose de lambris en bois au plafond

Poser du lambris en bois au plafond

Le lambris en bois est aujourd'hui tendance et apporte une note chaleureuse, naturelle et contemporaine ...

LIRE LA SUITE
refaire un plafond

Refaire un plafond : une affaire d’experts

Si certains menus travaux sont réalisables par des bricoleurs inexpérimentés,...

LIRE LA SUITE
plafond tendu

Le plafond tendu, un atout esthétique et pratique pour les pièces de la maison

Lorsqu’il est question de l’aménagement d’une habitation, les solutions ne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER