Comment aménager les espaces extérieurs de votre résidence secondaire ?

17 août 2017

Qui dit résidence secondaire, dit aménagement intérieur. En effet, les heureux propriétaires d'un second logement ont souvent tendance à se focaliser sur l'agencement de leur habitation plutôt que sur les espaces extérieurs, et cela, à juste titre. En effet, la priorité étant au confort. Toutefois, lorsque les particuliers investissent les lieux et désirent profiter du jardin, ils se rendent alors compte que tout est encore à faire pour jouir de leur maison de vacances en bonne et due forme. Qui plus est, les idées manquent bien souvent. Alors, comment aménager ces espaces extérieurs ? C'est ce que nous allons voir ici.

 

Aménagement extérieur : des plants faciles d'entretien

Comme son nom l'indique, une résidence secondaire n'est investie qu'une partie de l'année. L'entretien du jardin n'est réalisé que de façon occasionnelle. C'est pourquoi il est nécessaire d'opter pour des fleurs et des plants qui ne requièrent qu'un minimum de soin. Mais ce n'est pas tout. En effet, les propriétaires en vacances souhaitent disposer d'un maximum de temps pour vaquer à leurs activités. Des espaces verts élaborés prendront beaucoup de place sur votre planning. Voilà pourquoi il est essentiel de faire les bons choix en amont.

Vous avez pour souhait de faire un potager ? Très bien. Mais veillez à ce que celui-ci soit de taille raisonnable, voire même modeste. Pour ce qui est des légumes et des fruits, assurez-vous que ces derniers ne requièrent pas un soin constant ou conséquent. Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas opter pour des herbes aromatiques ? Des fraises ? Ou encore des tomates-cerises ?

Un jardin n'est réellement reposant qu'à condition qu'il soit orné et agrémenté de fleurs colorées et de plantes vertes. Néanmoins, leur emplacement mérite réflexion. Il ne faut pas que ces dernières, faute de votre absence et suite à un manque d'entretien, envahissent votre jardin et s'emparent de tout l'espace. C'est pourquoi il est avisé de les placer à l'entrée de la propriété, sur la terrasse, aux alentours du logement. Misez sur des jardinières et des pots pour gérer l'espace.

 

Déco jardin : cohérence et praticité

De la même manière que les plants, les fleurs et les arbustes, le mobilier extérieur d'un logement secondaire doit être robuste et facile à entretenir. La décoration de jardin doit être choisie judicieusement pour ne pas avoir à la renouveler à chaque période de vacances. Qui plus est, il est fortement recommandé d'opter pour du mobilier solide, qui saura faire face aux intempéries. Évitez le bois. Préférez l'aluminium ou le PVC.

Choisissez des galets, du sable ou des petites pierres pour ajouter une touche cosy à votre espace plantes et jardins et pour délimiter les allées.

Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas agrémenter le tout avec un aménagement piscine ? L'extérieur de votre résidence secondaire n'en sera que plus époustouflant. De plus, il vous permettra de profiter de votre extérieur autrement et de créer de nouveaux souvenirs authentiques avec vos proches. La piscine peut, au choix, être hors-sol, enterrée ou encore semi-enterrée.

 

L'aménagement de l'espace extérieur d'une résidence secondaire prend du temps. Il nécessite également d'investir de l'argent. Mais ce n'est pas tout. Il faut également une bonne dose de créativité pour être en mesure de créer un environnement chaleureux et agréable à vivre. Ainsi, n'hésitez pas à contacter un courtier de la Maison des Travaux pour vous aider à aménager votre espace vert en bonne et due forme.

Nos derniers conseils et infos

rénovation énergétique résidence secondaire

La rénovation énergétique d'une résidence secondaire

Un certain nombre d'aides ont été mises en place par le gouvernement dans le cadre...

LIRE LA SUITE
portail sécurité résidence secondaire

Sécurisez votre résidence secondaire grâce à un portail des alarmes

En France, les cambriolages ne cessent d’augmenter. Les résidences secondaires, non habitées...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER