Que ce soit parce qu'on ne supporte plus de le voir, parce qu'il est abîmé ou que ses carreaux sont ternis, il n'est pas rare que l'on ait envie de changer de carrelage dans sa cuisine ou sa salle de bain, voire les deux. Mais de là à tout casser et entreprendre un chantier pharaonique... La peinture sur carrelage offre pour cela une alternative intéressante, en permettant de relooker efficacement son carrelage à moindre coût.

La peinture pour quels carrelages ?

Tous les carrelages ! Pour salles de bain ou cuisines, au sol ou mural, il est aujourd'hui possible de repeindre tous les types de carrelages. Bien sûr, en fonction de la pièce concernée et de la destination du carrelage, on choisira une peinture adaptée pour obtenir un résultat optimal.

En effet, repeindre un carrelage au sol nécessite d'utiliser une peinture conçue pour résister aux nombreux passages, en particulier pour une cuisine. Pour une salle de bain, il faudra par ailleurs prendre en considération le caractère humide de la pièce. Quant au carrelage mural, qui plus est dans une cuisine, ce sont les projections de graisse et d'eau qu'il conviendra de prendre en compte.

Une fois ces paramètres techniques considérés, le relooking de son carrelage est une histoire de goût.

Quel type de peinture ?

S'il est parfaitement envisageable de repeindre ses carrelages muraux et au sol, il convient néanmoins de choisir une peinture spécifique à cet usage.

Pour le sol, on peut ainsi opter pour une peinture polyuréthane. Résistante aux impacts, aux chocs et à l'humidité, elles présente un véritable intérêt pour rénover son carrelage. Adhérente au carrelage sans nécessiter pour cela de sous-couche, la peinture polyuréthane recouvre efficacement les carreaux de céramique, de faïence, de grès cérame ou encore de verre.

Une autre option consiste à porter son choix sur une résine, laquelle présente l'intérêt d'être très résistante dans le temps, même si la palette est plus restreinte en termes de coloris.

En ce qui concerne le carrelage mural, le choix réside entre une peinture spéciale carrelage mural, laquelle s'applique après la pose d'une sous-couche, ou une résine, en deux couches.

Et les joints ?

Qui dit carrelage, au sol ou mural, dit forcément joints. Il est donc légitime de s'interroger sur ce point lorsque l'on envisage de repeindre son carrelage. Vont-ils être masqués ou resteront-ils visibles ? Comment faire pour les garder apparents ?

La réponse est simple : le fait d'appliquer une peinture sur un carrelage n'occultera pas les joints. Ces derniers resteront ainsi parfaitement visibles. Ce qui ne signifie pas apparent ! Le pouvoir couvrant des peintures pour carrelages masque en effet l'aspect visuel des joints, dont on ne garde que le relief. Aussi, si l'on souhaite les rendre apparents, il convient alors de s'armer d'un peu de patience en utilisant un stylo de peinture de la couleur de son choix.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat de qualité. Si cette opération est à la portée de tous, il convient néanmoins de disposer des bons outils, des matériaux adéquats et de connaître les techniques requises. Aussi, si vous souhaitez réaliser des travaux de peinture sur vos carrelages, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison des travaux.