Si elle a longtemps été associée aux bâtiments industriels et administratifs, la résine est aujourd'hui un revêtement de plus en plus tendance et, par conséquent, de plus en plus plébiscité dans nos intérieurs. Et pour cause, entre sa résistance, sa note déco et contemporaine et sa facilité d'entretien, elle ne manque pas d'atouts et peut s'avérer particulièrement intéressante pour rénover un sol. Le point sur les sols en résine.

L'intérêt des sols en résine

Résistants, esthétiques, simples à entretenir et adaptés à toutes les pièces, les sols en résines apportent une touche résolument contemporaine à un intérieur, et ce quel que soit son style. Pour une cuisine, un salon, une chambre ou une salle de bain, la résine n'est plus aujourd'hui réservée aux lieux publics et s'immisce progressivement dans nos habitations.

Parmi les avantages de la résine comme revêtement de sol, on citera ses qualités isolantes, à la fois phoniques et thermiques, ainsi que sa rapidité de pose (en comparaison avec un carrelage par exemple).

A noter par ailleurs que le choix des couleurs pour les sols en résine est infini, puisque l'on ajoute des colorants et des additifs au mélange résine, durcisseur et minéraux. Ce qui permet de laisser libre cours à ses envies et de disposer d'un sol unique et sur mesure.

Epoxy ou polyuréthane ?

Extrêmement résistante, en intérieur comme en extérieur, la résine epoxy offre également un rendu particulièrement soigné, avec un effet brillant et lisse incomparable.

L'autre particularité des sols en résine epoxy est qu'il sont parfaitement compatibles avec un chauffage au sol. Une fois la résine posée, on veillera néanmoins à ne pas déplacer de meubles trop lourds, au risque de la détériorer.

En ce qui concerne la résine polyuréthane, elle offre elle aussi une très bonne résistance et s'adapte par conséquent à toutes les pièces, y compris les pièces à vivre caractérisées par un passage intensif. Il est toutefois utile de préciser que cette résine n'est pas conseillée pour les extérieurs. De même qu'elle n'est pas adaptée pour les systèmes de chauffage au sol.

La pose d'un sol en résine

Les résines s'appliquent de la même façon qu'une peinture, au rouleau ou au pinceau, et peuvent même venir recouvrir un carrelage. Elles présentent aussi l'intérêt de colmater les micro-fissures et de corriger les éventuels défauts présents sur un sol.  Sa pose est par ailleurs plus rapide que celle d'un carrelage.

Lorsque la résine est posée, il est possible de choisir une finition mat, brillante ou satinée. Bien que relativement simple à appliquer, il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat parfaitement lisse et uniforme ; ce qui constitue toute la singularité et le charme de ce type de revêtement.

En bref, la résine au sol est un concentré d'avantages : la douceur du lino, le design du béton ciré et la facilité d'entretien du carrelage. La résistance en plus.

Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux pour votre projet. Il vous guidera dans sa mise en œuvre en vous proposant les services d'un artisan compétent près de chez vous.