Pose de parquet dans la salle de bain : la touche exotique

11 décembre 2015

Vous avez entrepris des travaux dans votre maison et vous souhaitez rénover la salle de bain : la pose de parquet dans votre pièce d’eau est une solution qui apportera du cachet et contribuera à créer une ambiance chaleureuse et exotique.

Un peu d’exotisme dans votre salle de bain grâce à un parquet en bois

Si beaucoup de personnes pensent qu’un parquet en bois ne vaut pas un carrelage dans une salle de bain en raison de sa faible résistance à l’eau, ils se trompent.

En effet, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent de recourir à une pose de parquet pour rendre la salle de bain plus vivante. Il faut dire que le bois offre un véritable cachet à la pièce et permet de ne plus avoir froid aux pieds en sortant du bain.

Bien évidemment, tous les bois ne sont pas adaptés à une pièce humide. Il ne faut donc pas opter pour n’importe quel parquet au moment de rénover la salle de bain. Mais, rassurez-vous, vous aurez tout de même un large choix, ce qui devrait vous laisser libre d’exprimer vos envies en matière de décoration.

Par exemple, vous pourrez prendre du bois massif d’origine exotique qui résiste naturellement à l’humidité et qui endure les effets de condensation. Mais vous pourrez aussi lui préférer du teck, du bambou, du jatoba, du waobi ou encore de l’ipé.

Et si vous ne souhaitez pas particulièrement bénéficier de cette petite touche exotique, vous pourrez choisir un revêtement de sol en bois européen préalablement traité. Il pourra s’agir de hêtre, de frêne, d’épicéa ou encore de pin maritime.

Comment poser un parquet de salle de bain ?

Pour correctement poser le parquet de salle de bain, il faudra recourir à une pose collée directement sur le support. Pour la réaliser, il faudra utiliser de la colle polyuréthane puisqu’elle contribuera à rendre le parquet étanche, grâce à sa grande résistance à l’eau.

Pour l’assemblage, il est conseillé d’effectuer une pose à joints « pont de bateau ». Cela signifie que les lames seront placées bout à bout et que les joints seront en mastic polyuréthane noir ce qui permettra d’éviter l’absorption de l’eau par le parquet.

Notez également que pour bien préparer le parquet contre l’humidité et empêcher que l’eau ne stagne à sa surface, il est judicieux de l’huiler. C’est en particulier le cas si vous avez misé sur un revêtement en bois exotique.

Aujourd’hui, la pose de parquet dans une pièce d’eau est totalement possible. Pour rénover la salle de bain, c’est donc un excellent choix, puisqu’avec lui, agrémenté de quelques équipements et accessoires, cet espace peut facilement devenir un lieu de bien-être et de confort.

Nos derniers conseils et infos

revêtement de sol en vinyle

Quels sont les avantages et les inconvénients des sols en vinyle ?

Les sols en vinyle sont particulièrement appréciés des propriétaires qui...

LIRE LA SUITE
carrelage intérieur cuisine

Le carrelage intérieur : une solution polyvalente pour habiller vos sols

Incontournable et valeur sûre des revêtements de sols intérieurs, le carrelage...

LIRE LA SUITE
sol en marbre

Rénover un sol en marbre : travail délicat pour matériau délicat

Un sol en marbre apporte une vraie touche d’élégance à...

LIRE LA SUITE
sol en résine

Les sols en résine : un esthétisme épuré à domicile

Si elle a longtemps été associée aux bâtiments industriels et administratifs,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER