Quels sont les avantages et les inconvénients des sols en vinyle ?

2 mai 2017

Les sols en vinyle sont particulièrement appréciés des propriétaires qui souhaitent refaire leurs sols à moindre prix. Les sols en vinyle sont proposés sous de nombreuses formes. Leurs apparences sont tout aussi diversifiées. Toutefois, avant d'opter pour un matériau plutôt que pour un autre, il est indispensable d'en connaître les avantages et les inconvénients. Focus sur les points forts et les points faibles des sols en vinyle.

Revêtement sols en vinyle : les avantages 

Les avantages des sols vinyles sont incontestables. Tout d'abord, ces produits se déclinent sous une multitude d'aspects : pierre, bois, tuile... Il y en a pour tous les goûts. Les acheteurs ont également le choix entre une panoplie de motifs.

En dalles, en lames, en rouleaux, en auto-adhésif... Les formes de produits et les méthodes de pose sont, à leur tour, très diversifiées.

Le sol pvc est connu pour sa facilité d'entretien. De l'eau et du savon suffisent à le rendre comme neuf. En plus d'être souple, le sol vinyle est particulièrement résistant contre les tâches, la poussière  et l'humidité.

Autre avantage de ce revêtement de sol : celui-ci est un très bon isolant phonique et thermique. En plus de ne laisser que peu de bruits passer, le parquet vinyle conserve correctement les calories diffusées par le système de chauffage.

Peu cher, le revêtement de sol pvc s'adapte parfaitement à n'importe quel type de pièce (chambre, salon, cuisine, etc.).

Rapide à poser, les artisans en charge des travaux ne resteront chez vous que très peu de temps, comparé à la pose de sols plus conventionnels (carrelage, parquet, etc.).

Revêtement sols en vinyle : les inconvénients 

Comme tout produit, le revêtement de sol vinyle a, lui aussi, quelques inconvénients.

Il s'agit d'être particulièrement vigilant en choisissant son produit. La résistance à l'usure doit être regardée de près. Pourquoi ? Car, un produit trop fin posé dans une pièce où le passage est considérable risque de ne pas tenir longtemps. Plus le revêtement vinyle sera épais et résistant, plus il sera cher à l'achat, cela va de soi.

Notez également que tous les produits ménagers vendus en grandes surfaces ne sont pas adaptés au revêtement sol vinyle. 

Revêtement sols en vinyle : la pose 

Si poser un sol vinyle en imitation parquet ou autre semble assez simple, il est fortement recommandé de se tourner vers des professionnels chevronnés pour obtenir le résultat souhaité. En effet, nombreux sont les bricoleurs en herbe qui se lancent dans ce genre de travaux sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Les erreurs engendrées par un manque de connaissances ont de grandes chances de coûter plus cher que les services d'un artisan. Méfiance donc.

Pour tous vos projets de revêtement sols en vinyle, n'hésitez pas à vous tourner vers le courtier en travaux de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous. Ils sélectionneront, pour vous, les artisans de votre région les plus à-même de répondre à votre projet de rénovation intérieur.

Nos derniers conseils et infos

parquet dans salle de bains

Pose de parquet dans la salle de bain : la touche exotique

Vous avez entrepris des travaux dans votre maison et vous souhaitez rénover la salle...

LIRE LA SUITE
carrelage intérieur cuisine

Le carrelage intérieur : une solution polyvalente pour habiller vos sols

Incontournable et valeur sûre des revêtements de sols intérieurs, le carrelage...

LIRE LA SUITE
sol en marbre

Rénover un sol en marbre : travail délicat pour matériau délicat

Un sol en marbre apporte une vraie touche d’élégance à...

LIRE LA SUITE
sol en résine

Les sols en résine : un esthétisme épuré à domicile

Si elle a longtemps été associée aux bâtiments industriels et administratifs,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER