Aménager la salle de bain idéale

rénovation salle de bains
baignoire salle de bains

Penser l’aménagement de la salle de bain selon votre manière de vivre

Pièce clé de toute habitation, la salle de bain est souvent la première à faire l’objet d’une rénovation après une acquisition. Il faut dire qu’elle est un lieu de détente et de confort dans lequel les ménages sont souvent prêts à consentir quelques investissements.

Au moment de refaire sa salle de bain, une phase de réflexion s’avère indispensable afin de bien définir ses besoins, mais aussi ses envies.

En effet, selon la manière de vivre de votre foyer, certains choix se feront naturellement, d’autres mériteront en revanche de trouver la solution qui convient au plus grand nombre.

Une chose est sûre, les premières questions auxquelles vous devrez répondre concerneront les éléments sanitaires dont vous souhaitez bénéficier (douche, baignoire, lavabo, etc.), mais aussi le mobilier qui équipera votre pièce d’eau.

Ensuite, un mesurage précis de la pièce sera incontournable. Celui-ci donnera lieu à la réalisation d’un plan de la salle de bain intégrant les différentes contraintes comme la localisation des prises électriques ou des arrivées d’eau.

Cette étape passée, l’agencement de la salle de bain pourra être réalisé sur papier tout en sachant qu’il sera bon de respecter les règles de confort pour une bonne utilisation des équipements sanitaires.

décoration carrelage salle de bain

La dimension déco de votre pièce d’eau

Pour de nombreux ménages, impossible d’imaginer refaire sa salle de bain sans lui donner une réelle ambiance. Le plus souvent, c’est ainsi vers un style moderne et cocooning que les choix se portent.

L’aménagement de la salle de bain doit alors s’inscrire dans cette recherche de confort et de calme. Du choix du revêtement jusqu’à l’éclairage en passant par la couleur des murs et les accessoires de décoration, tout devra concourir à faire de votre pièce d’eau un lieu de détente où vous apprécierez passer chaque jour quelques précieux instants de votre temps.

Une salle de bain comme neuve, un projet coûteux ?

Il ne faut pas s’y tromper, refaire une salle de bain a un prix, mais ce coût sera très variable selon les travaux réalisés.

Pour une rénovation de fond en comble de la pièce, le budget nécessaire va varier selon sa surface, l’accessibilité du réseau d’eau, mais aussi le coût des équipements sanitaires et du mobilier. Bien entendu, selon le modèle de salle de bain choisi pour votre future pièce d’eau, l’investissement pourra aller du simple au triple.

Aussi, en prenant en compte l’intégralité des travaux éventuels, le coût d’une rénovation de salle de bain est estimé entre 8000 et 24 000 €. Toutefois, pour avoir une estimation fiable de votre budget, le mieux reste de faire appel à un professionnel surtout qu’il pourra vous fournir des conseils pour la conception de la salle de bain.

Refaire sa salle de bain est une priorité pour beaucoup. Mais attention, un tel projet a un coût, et ce même si vous ne désirez pas une pièce d’eau dernier cri.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER