Aménager une petite salle de bain

28 décembre 2017

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter le nombre de mètres carrés, reste à trouver des solutions pour bénéficier malgré tout d'un confort optimal dans sa salle de bain. Et en la matière, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Règle n°1 : optimiser l'espace et créer des rangements

Pour aménager une petite salle de bain, la règle première est d'utiliser au mieux les coins et les recoins afin d'optimiser l'espace, et ainsi conjuguer confort et fonctionnalité. Pour cela, on part du principe que chaque objet a une fonction précise et est avant tout utilitaire. On choisit ainsi un meuble sous vasque à installer au-dessous du lavabo, si possible un meuble se prolongeant jusqu'au sol.

On veille également à opter pour un miroir (essentiel dans une salle de bain et tout aussi important pour agrandir visuellement la pièce) faisant office de rangement. Quant au chauffage, pourquoi ne pas se tourner vers un sèche-serviette, qui présente l'intérêt de chauffer la pièce et de suspendre les serviettes ? Pour le rangement, on utilise la porte, voire la paroi de douche, pour installer un serviteur de salle de bain. Enfin, on use et abuse des étagères en hauteur pour déposer ses acessoires et produits. Toutes ces solutions gain d'espace permettent ainsi d'aménager une salle de bain "bien-être" tout confort, cela dans un espace particulièrement réduit.

Règle n°2 : faire les bons choix

Baignoire ou douche ? La question se pose forcément à un moment ou un autre. Et à moins de tenir absolument à installer une baignoire, l'option douche semble la plus pertinente pour aménager une petite salle de bain. Dans ce registre et dans une démarche d'optimisation de l'espace, on évite absolument la douche cabine, et on lui préfère une douche simple, avec une porte coulissante ou un rideau, voire une douche à l'italienne pour créer une salle de bain moderne. A noter que l'on peut néanmoins opter pour une baignoire (il existe à l'heure actuelle des modèles peu encombrants), il suffit alors d'ajouter une paroi afin d'obtenir un équipement deux en un : baignoire et douche.

Les couleurs ont elles aussi un rôle important à jouer lorsqu'on aménage une salle de bain dans un espace réduit. On privilégie à ce titre les couleurs claires, qui vont refléter la lumière et renforcer ainsi l'illusion d'une pièce plus grande. 

Règle n°3 : désencombrer et épurer

Dernière règle pour réussir l'aménagement d'une petite salle de bain : éliminer toutes sources d'encombrement inutile. Autrement dit, on trie le nécessaire du superflu et on ne garde que l'essentiel parmi les produits et autres objets de déco dans le but d'aérer et d'épurer l'espace. Résultat : l'impression de gagner quelques mètres carrés.

Pour ce qui est de la porte, l'option porte coulissante est sans conteste la meilleure et la mieux adaptée à un petit espace. Le gain de place ainsi offert permet par exemple de fixer un meuble de rangement supplémentaire au mur, tout en préservant l'intimité de cette pièce à part dans une habitation.

Quelle que soit la configuration et la superficie de votre salle de bain, sachez que vous pouvez parfaitement envisager un aménagement fonctionnel et esthétique. En prenant contact avec un courtier de La Maison des travaux, vous serez mis en relation avec un professionnel en mesure de vous guider dans votre projet  d'aménagement petite salle de bains.

Nos derniers conseils et infos

Installer une cloison dans votre salle de bains pour séparer le toilettes

Des solutions pour séparer les toilettes dans une salle de bain

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir dédier à ses toilettes une pièce...

LIRE LA SUITE
installation vasque salle de bain

Choisir la vasque de sa salle de bains

Élégante, contemporaine et pratique, la vasque remplace, de plus en plus, le lavabo....

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale avec double vasque

Aménager une salle de bains pour toute la famille

Une salle de bains familiale ne s'aménage pas de la même manière...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER