Aménager une salle de bains pour toute la famille

8 mars 2018

Une salle de bains familiale ne s'aménage pas de la même manière qu'une salle d'eau uniquement réservée aux adultes ou aux enfants. Lorsqu'une fratrie entière partage la même salle de bains, il est nécessaire de penser l'espace de façon à ce que la pièce réponde aux besoins de tous. Alors, comment faire pour l'optimiser ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Aménagement salle de bains : maximiser chaque mètre carré

Une salle de bains familiale est souvent la conséquence d'un manque originel d'espace. Ainsi, il est nécessaire d'optimiser chaque centimètre carré de la pièce. Aussi, il faut garder en tête que la salle d'eau sera rarement utilisée par une seule personne à la fois, notamment le matin lorsque tout le monde se prépare à entamer sa journée.

La première astuce consiste à équiper sa salle de bains de deux vasques afin que les différents membres de la famille puissent évoluer en même temps sans encombre. Il est aussi conseillé d'opter pour des vasques de grande taille avec des meubles de rangement pour salle de bains importants.

Une salle de bains avec baignoire et douche intégrée se révèle être la seconde astuce pour répondre efficacement aux envies, aux besoins et aux contraintes des petits et des grands. Pratique pour laver les enfants, la baignoire douche permettra aux adultes de se détendre après une longue et éprouvante journée. Lorsque le temps presse, il suffira d'abattre la paroi pour prendre une douche. Pensez à installer une colonne à cet effet.

 

Agencement salle de bains : optimiser l'intimité

L'agencement d'une salle de bains familiale nécessite de prendre en compte l'aspect d'intimité. Ceci, pour améliorer le confort des habitants et pour que chacun puisse se préparer à son rythme, sans être contraint par la présence des autres. Si l'espace le permet, il est avisé de faire poser des parois dans le but de créer et délimiter plusieurs espaces. Pourquoi ne pas séparer la baignoire et les lavabos par exemple ?

La hauteur des équipements doit également être pensée pour tous ! Les vasques, la baignoire, les meubles... Enfants comme adultes doivent y avoir accès facilement.

 

Salle de bains pour enfant et adulte : optez pour une salle d'eau organisée

Il est nécessaire que le rangement fasse l'objet d'une réflexion particulière. Envisagez éventuellement de ranger les affaires des enfants dans des meubles dédiés et ceux des adultes au sein d'autres.

Aussi, les rangements intégrés aux meubles de salle de bains sont, la plupart du temps, insuffisants. Investissez dans quelques boîtes et colonnes pour minimiser le bazar.

Le linge est, bien souvent, source de conflits. En effet, les vêtements sales se retrouvent régulièrement à traîner par terre. La corvée de tri devient rapidement un véritable enfer.

Pour régler le problème, il suffit de mettre à disposition plusieurs bacs à linge (toujours accessibles aux petits comme aux grands).

L'aménagement d'une salle de bain familiale peut rapidement se révéler un véritable casse-tête. N'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison des Travaux pour demander un devis gratuit pour votre salle de bain. Il vous guidera et vous conseillera tout au long de votre projet de salle bain. 

Nos derniers conseils et infos

installation vasque salle de bain

Choisir la vasque de sa salle de bains

Élégante, contemporaine et pratique, la vasque remplace, de plus en plus, le lavabo....

LIRE LA SUITE
aménagement petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
aménagement d'une nouvelle salle de bain

Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER