La baignoire est l'élément clé d'une salle de bains confortable. De type classique, épurée  ou high-tech, elle se distingue en une multitude de formes, tailles et matières. Que se soit hors sol, encastrée, adossée, dans un angle ou en îlot, toutes les configurations sont possibles. La forme, le matériau ainsi que son emplacement détermineront le choix de votre baignoire afin d’aménager au mieux votre salle de bain.

Le choix du matériau

Le matériau détermine la résistance à l'usage et la facilité d'entretien de la baignoire au fil du temps. Il faut par ailleurs considérer la charge que peut supporter votre sol. Un plancher en bois supportera une charge moins lourde qu’une dalle de béton. Aujourd’hui, la tendance est au matériau de synthèse comme le polymère qui, plus légers, permettent d'obtenir des formes et des couleurs plus variées. D’une texture lisse, ce matériau résiste cependant assez mal au temps et craint les rayures. Le toplax quant à lui est un matériau en acrylique renforcé, résistant aux chocs et antidérapant qui se distingue par sa légèreté et sa faculté de conserver la chaleur.

La résine est un matériau personnalisable tant par la forme que par les couleurs. Revêtement armé et très résistant, il se caractérise par sa grande robustesse.

De son coté, l'acier émaillé est léger, facile à transporter et à installer. Cependant, il est très bruyant et conserve mal la chaleur.

Enfin, la fonte est un matériau solide et très simple d’entretien. D’une très grande qualité isolante, ce matériau reste très lourd et ne peut être installé sur tous les sols.

La forme de votre baignoire

Afin de s’adapter au mieux aux goûts de chacun et à la disposition parfois complexe des salles de bains, il existe aujourd’hui différentes formes de baignoire.

Un grand classique, la baignoire rectangulaire. Il s’agit de la baignoire indémodable que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers français. L’ergonomie inventive de ces baignoires permettent de l’implanter facilement dans une salle de bain.

Une baignoire ronde est parfaite pour de longs moments de détente. Véritable cocon, cette forme de baignoire permet de s’adapter à toute les configuration de salle de bain qui soit assez grande tout de même pour l’accueillir.

La baignoire sabot, idéale pour les salles de bain petites et exiguës permet de prendre un bon bain malgré sa petite taille. Son design ancien lui permet également de se fondre dans toutes les salles de bain. Enfin, la baignoire sur mesure, qui sera parfaite pour les intérieurs atypiques ou bien pour les configurations très compliquées.

L’emplacement de la baignoire dans votre salle de bain

On a souvent l’habitude de voir implantée sa baignoire contre un mur de la salle de bain mais cet emplacement n’est pas une règle. Avec une baignoire d’angle, il est possible de gagner de précieux mètres carrés. Tendance, la baignoire îlot est posée au milieu de la salle de bain et devient l’atout principal de la pièce. Enfin, la baignoire au sol qui comme un bassin est encastrée dans le sol est accessible grâce à des marches.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements pour votre projet de salle de bain avec baignoire, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. A l'occasion d'un rendez-vous, il définit avec vous vos besoins et vos souhaits. Il sélectionne par la suite dans son panel d'entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l'offre qui correspond le mieux à votre projet.