Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

15 février 2017

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit sa taille. Les espaces sous pente découragent fortement les acheteurs potentiels qui les voient comme inutiles. Heureusement, ce n'est pas le cas. En effet, avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible d'optimiser ces espaces, voire même de créer des pièces avec. D'ailleurs, pourquoi ne pas concevoir une salle de bains ? Généralement de petite taille, la salle de bains est un lieu fonctionnel uniquement, qui ne requiert que peu de mètres carrés. Alors, comment faire ? C'est ce que nous allons voir ici.

Salle de bains sous pente : le projet est-il faisable ? 

La première étape pour créer une salle de bains sous pente consiste à s'assurer que le projet est réalisable. Le plancher de la pièce doit être assez solide pour supporter le poids des différents éléments qui composent votre salle d'eau : douche, lavabo, toilette, etc. Si ce n'est pas le cas, il faudra penser à changer le sol.

L'aspect isolation est également à prendre en compte. En effet, ce type de pièce est particulièrement humide. En conséquence, des prédispositions spécifiques doivent être prises. De la même manière, et cela, en fonction de l'état initial de la pièce, un revêtement étanche (en carrelage par exemple) pourra éventuellement être nécessaire pour ne pas nuire aux pièces attenantes.

Salle de bains sous pente : l'aération, un indispensable 

Toute salle de bains doit obligatoirement disposer d'une aération digne de ce nom. Cet aspect est d'autant plus important lorsqu'on se lance dans la création d'une salle de bains sous combles. Il est conseillé de faire installer une fenêtre lorsque cela s'avère possible. Si ce n'est pas le cas, une VMC peut très bien faire l'affaire. Toutefois, assurez-vous que celle-ci soit adaptée à votre salle de bains combles (taille de la pièce, puissance de l'appareil, etc.)

Salle de bains sous pente : les règles 

Comme toute création de pièce, la conception d'une salle de bains sous les combles doit respecter quelques règles en la matière.

1 – Devant les toilettes, le lavabo, la douche, la baignoire... 60 cm de dégagement sont obligatoires.

2 – La profondeur du plan de toilette doit, lui, mesurer au minimum 45 cm.

3 – Si vous souhaitez faire installer une douche, celle-ci devra mesurer, au minimum, deux mètres de hauteur. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de mettre une baignoire.  

4 – Envie de mettre des portes battantes ? Dans ce cas, il faudra faire en sorte de laisser 20 cm à gauche et à droite des portes.

Salle de bains sous pente : quels meubles choisir ? 

Pour un aménagement salle de bains sous pente optimisé, il est recommandé d'opter pour des meubles bas, quitte à s'étendre sur la longueur. Les côtés de la douche, de la même manière que les côtés du lavabo, pourront être utilisés pour fixer des rangements et éviter l'effet « confiné ». D'ailleurs, n'hésitez pas à choisir des meubles qui ont la possibilité de se suspendre. Plus les mètres carrés au sol seront importants, plus le confort et l'aisance seront conséquents.

Si vous vous décidez pour une baignoire au lieu d'une douche, demandez au professionnel en charge de votre projet de l'installer sous la pente, voire dans un angle. Le but étant toujours le même : d'optimiser l'espace au maximum.

Dans une petite salle de bains sous pente, il est avisé de jouer avec les couleurs. Optez pour des teintes claires pour accentuer les sensations d'espace et de lumière.

Vous pouvez également faire poser au mur un grand miroir : un accessoire idéal pour jouer sur la taille d'une pièce.

Vous l'aurez compris, créer une salle de bains combles aménagés est à la portée de tout le monde. Toutefois, il est essentiel de s'entourer des bons professionnels pour avoir des résultats à la hauteur de ses attentes. À cette fin, n'hésitez pas à contacter l'un de nos courtiers pour vous trouver les artisans les plus compétents de votre région et pour vous guider tout au long de votre projet salle de bains sous pente de toit.

Nos derniers conseils et infos

Installer une douche dans votre salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires...

LIRE LA SUITE
fenêtre salle de bain

Poser des fenêtres dans sa salle de bain

La salle de bain a ceci de particulier qu'il s'agit d'une pièce humide. Une bonne...

LIRE LA SUITE
éclairage salle de bain

Optimisez l’éclairage de votre salle de bain

Pièce essentielle de n’importe quel logement, la salle de bain est souvent visitée...

LIRE LA SUITE
salle de bain - béton ciré

Salle de bains en béton ciré : allier l'utile à l'agréable

Le béton ciré est aujourd'hui un matériau très en vogue. Moderne,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER