Des solutions pour séparer les toilettes dans une salle de bain

16 juin 2018

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir dédier à ses toilettes une pièce à part dans son logement. Résultat, il est fréquent que le petit coin soit contraint de trouver un petit coin ou un recoin dans la salle de bain. Mais rien n'empêche d'y mettre la forme et le style.

 

Esthétique et hygiène : les raisons de la séparation

Si nous sommes nombreux à ne pas raffoler de l'installation des toilettes dans la salle de bains, la raison principale est souvent liée à des paramètres esthétiques. D'une part, les WC ne sont pas l'élément le plus décoratif d'une salle de bain, mais ils viennent également empiéter sur la zone de circulation et sur l'espace de cette pièce réservée au bien-être. Le problème est que lorsque la surface de l'habitation ne permet pas de séparer les wc en les installant dans une pièce indépendante, le choix se porte alors sur un aménagement dans la salle de bain ou la salle d'eau. D'où l'importance de trouver une idée séparation toilettes à la fois pratique et esthétique.

A cet aspect purement décoratif s'ajoute aussi un autre paramètre tout aussi important, celui de l'hygiène. Une étude a en effet révélé la présence d'Escherichia coli, une bactérie potentiellement dangereuse pour l'homme, sur des brosses à dents prélevées dans différentes salles de bain. Cette présence serait due aux projections dans l'air lors de l'utilisation de la chasse d'eau. Les chercheurs ayant réalisé cette étude ont ainsi permis de mettre en avant l'importance de séparer les toilettes dans une petite salle de bains.

 

Une cloison, oui mais laquelle ?

Qui dit solutions de séparation toilettes dit cloisons, à moins de ne disposer d'un espace à l'écart dans la pièce. Dans les autres cas, il convient de faire preuve de créativité pour réussir son aménagement en conjuguant confort, intimité et esthétique. L'installation d'un muret bas est une solution permettant d'isoler les WC sans trop refermer l'espace. Dans le cas d'une belle hauteur sous plafond, on peut envisager un muret haut, voire un mur sur toute la hauteur.

Une cloison transparente présente l'avantage d'isoler sans compromettre la luminosité des lieux. Il est également possible d'installer une cloison mobile, qui vient se refermer quand cela est nécessaire. La colonne ou la cloison avec étagères intégrées est une solution intéressante pour associer séparation et rangement. Quant à ceux qui ne conçoivent pas les toilettes autrement que fermées, la solution consistera à installer des cloisons et une porte.

 

Penser lumière et confort

S'il est légitime de vouloir dissimuler les toilettes, il est néanmoins essentiel de préserver le confort de la salle de bain, lequel est étroitement lié à la lumière naturelle de la pièce. Aussi, si les wc sont aménagés près de la fenêtre, il convient de tenir compte de cette configuration et de privilégier une solution préservant la luminosité.

Un muret bas, une paroi transparente ou encore une cloison ajourée peuvent alors s'avérer des pistes de réflexion pertinentes. De même, un meuble possédant des blocs de rangement ouverts constitue aussi une idée à considérer.

 

Rien d'anecdotique donc à l'installation des toilettes dans une salle de bain. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre conseil auprès d'un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'aménagement  de salle de bain avec toilettes. Celui-ci sera en mesure de vous mettre en relation avec un artisan susceptible de vous accompagner selon vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

installation vasque salle de bain

Choisir la vasque de sa salle de bains

Élégante, contemporaine et pratique, la vasque remplace, de plus en plus, le lavabo....

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale avec double vasque

Aménager une salle de bains pour toute la famille

Une salle de bains familiale ne s'aménage pas de la même manière...

LIRE LA SUITE
aménagement petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER