Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

3 février 2017

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires de petits logements. Dans une salle de bain, remplacer une baignoire par une douche est une solution judicieuse pour gagner de la place, sans pour autant renier son confort. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir l'aménagement de sa salle de bain.

 

Gain de place et accessibilité

Lorsque les mètres carrés sont comptés dans une salle de bain, le remplacement de la baignoire par une douche peut permettre de libérer un espace précieux.

La place gagnée en enlevant une baignoire classique, dont la longueur fait en moyenne 160 cm, par une douche de 90 cm offre de nombreuses possibilités à exploiter, à l'image de l'installation d'un meuble, voire d'un WC.

Et outre le gain de place, ce changement présente également un intérêt en termes d'accessibilité ; une douche étant en effet beaucoup plus facile à utiliser pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Sans compter qu'il existe aujourd'hui diverses options pour faciliter l'accès à la douche, à l'image des sièges pliants ou des barres de soutien.

 

L'étape du remplacement

Les travaux de remplacement d'une baignoire par une douche comprennent un certain nombre d'étapes et nécessitent quelques précautions afin de s'assurer un résultat optimal.

Il convient dans un premier temps de déposer les tabliers entourant la baignoire, avant de s'occuper de la robinetterie puis d'enlever la baignoire. A noter qu'il est fréquent de devoir réaliser un réajustement au niveau du carrelage ; soit en carrelant les surfaces qui n'avaient pas été carrelées derrière et/ou sous la baignoire, soit en refaisant la totalité du carrelage pour obtenir une uniformité parfaite.

Concernant la plomberie, l'idéal est de tenir compte de l'existant et d'adapter l'installation de la douche en fonction des évacuations et des arrivées d'eau utilisées pour la baignoire. Dans le cas où cela n'est pas possible, il est nécessaire de les déplacer ou de les déporter.

 

De la douche classique à la douche sophistiquée tout confort

Quant au choix de la douche, il appartient à chacun de le faire selon ses besoins, ses attentes et son budget. Mais il faut savoir que le marché offre aujourd'hui une très large gamme de modèles de douches susceptibles de satisfaire les envies de chacun.

On peut ainsi opter pour des cabines de douche prêtes à poser incluant la robinetterie, des douches à l'italienne, ou encore des bacs receveurs prêts à carreler auxquels on ajoute des parois, une porte, un rideau et la robinetterie.

A noter par ailleurs qu'il est également possible de faire le choix d'une douche offrant un confort maximum, en installant par exemple des modules audio pour écouter de la musique, ou encore un siège pour s'asseoir. Certaines colonnes de douche parmi les plus sophistiquées du marché proposent même des modules d'hydro massage pour bénéficier d'une véritable balnéo à domicile.

 

Aussi, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux si vous projetez de remplacer la baignoire de votre salle de bain par une douche. Il sera en effet en mesure de vous mettre en contact avec un professionnel compétent pour vous accompagner efficacement dans la mise en œuvre de votre projet.

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une nouvelle salle de bain

Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans...

LIRE LA SUITE
salle de bains sous pente

Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit...

LIRE LA SUITE
fenêtre salle de bain

Poser des fenêtres dans sa salle de bain

La salle de bain a ceci de particulier qu'il s'agit d'une pièce humide. Une bonne...

LIRE LA SUITE
éclairage salle de bain

Optimisez l’éclairage de votre salle de bain

Pièce essentielle de n’importe quel logement, la salle de bain est souvent visitée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER