Installer une baie vitrée dans le salon pour créer une nouvelle ambiance

11 décembre 2015

L'apport de lumière offert par l'installation d'une baie vitrée dans un salon est un atout incontestable pour augmenter le confort et le bien-être de ses habitants. L'ouverture sur l'extérieur contribue en effet à  donner une impression d'espace et permet de changer totalement l'ambiance de la pièce. 

Gain de lumière et meilleure performance énergétique

Si l'apport de lumière est souvent la raison principale de l'installation d'une baie vitrée, notamment pour les maisons anciennes pourvues de petites ouvertures, l'amélioration de la performance énergétique constitue également un critère à prendre en compte.

Le fait de remplacer les fenêtres existantes dans l'ancien par une ou plusieurs baies vitrées modernes entraînera une meilleure isolation thermique et, par conséquent, une maîtrise optimale de la consommation d'énergie du logement.

Ainsi, outre la transformation visuelle liée à la sensation d'un nouvel espace, plus grand et plus lumineux, les occupants du logement profiteront également des bienfaits de cette installation par une facture énergétique maîtrisée.

Quel type de baie vitrée pour mon salon ?

Quelle que soit la configuration du salon, il est généralement possible d'installer une baie vitrée adaptée aux murs et aux attentes des propriétaires. Il existe en effet une multitude de modèles et, surtout, de formats, pouvant ainsi s'intégrer à tous les styles et tous les espaces.

Coulissantes, à galandage, ouvrantes, XXL ou de dimensions réduites, les baies vitrées sont la solution idéale pour véritablement transformer un salon sans pour autant entreprendre de travaux faramineux.

Si la baie vitrée à galandage permet vraiment d'ouvrir le salon sur l'extérieur puisque la vitre disparaît totalement dans le mur, elle ne convient toutefois pas à tous les projets, dans la mesure où elle nécessite une surface de murs équivalente à celle de la baie vitrée.

Plus classique, la baie ouvrante, qu'elle possède une ouverture à la française ou qu'elle soit oscillo-battante, permet de bénéficier d'un apport de lumière et d'un accès sur l'extérieur. Sans compter qu'elle est aussi moins onéreuse qu'une baie vitrée à galandage ou coulissante. Cette dernière peut quant à elle comporter de deux à quatre ouvrants installés sur rail.

A noter enfin, pour les situations où une ouverture n'est pas envisageable, qu'il est possible d'installer une baie fixe.

Et le châssis ?

Possédant une très bonne isolation thermique, l'aluminium est probablement le matériau le plus prisé pour les ouvertures, et notamment pour les baies vitrées. Offrant des possibilités infinies en termes de coloris et de finitions, il permet à chacun de trouver le modèle correspondant au style recherché.

Offrant également une bonne isolation thermique, le PVC n'est en revanche pas approprié pour les grandes surfaces vitrées. Il ne permet pas, par ailleurs, autant de possibilités que l'aluminium.

Particulièrement adapté aux grandes baies vitrées, le bois, qu'il s'agisse de chêne ou de bois exotique certifié conforme aux normes environnementales, offre un rendu très esthétique ainsi qu'une bonne isolation thermique. Associé à l'aluminium, il créé un style à la fois moderne et authentique très esthétique.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux pour votre projet d'installation d'une baie vitrée dans votre salon. Il vous mettra en contact avec un artisan compétent près de chez vous qui sera en mesure de traduire fidèlement vos attentes et vos souhaits.

Nos derniers conseils et infos

revêtement cuir

Le revêtement en cuir pour les murs de son salon : l'idée chic et design

  Utilisé depuis la nuit des temps pour la réalisation de produits de...

LIRE LA SUITE
parquet salon

Rénover le parquet du salon et miser sur le côté chaleureux

Rien de mieux qu'un parquet pour créer une ambiance chaleureuse dans un salon. Son aspect...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER