Comment aménager un bassin dans son jardin ?

31 mars 2017

Un petit bassin dans son jardin. L'idée est séduisante et peut facilement faire rêver au regard de l'esthétisme d'un tel aménagement, de la sérénité qu'il dégage et de la biodiversité qu'il permet de créer. Mais quel type de bassin choisir ? Où l'installer ? Quelles plantes sélectionner ? Le point pour réussir l'aménagement de son bassin extérieur.

Les fondations

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réfléchir à l'emplacement idéal pour installer son bassin de jardin. A ce titre, et bien sûr selon la configuration de l'espace, il est conseillé de choisir l'emplacement le plus bas du terrain avec, toujours dans la mesure du possible, un ensoleillement matinal.

L'exposition au soleil est en effet un paramètre important à étudier en raison du risque de voir des algues proliférer et la température de l'eau augmenter, ce qui peut avoir des répercussions sur la biodiversité du bassin.

On essaiera également d'éviter de le placer à proximité d'arbres, en raison des feuilles et autres détritus végétaux susceptibles de tomber, ainsi qu'en raison du risque d'endommager l'installation avec les racines.

Quant à la superficie et à la forme, tout est question d'envie et d'espace. Libre à chacun de laisser libre cours à son imgination.

Les plantes adaptées et l'ambiance du bassin de jardin

Seules les plantes aquatiques et de bord de bassin pourront s'épanouir dans un tel milieu. On peut ainsi choisir parmi plusieurs variétés, à l'image de l'Arum d’Éthiopie (Zantedeschia aethiopica), l'Astilbe Ligulaire dentée (Ligularia), le Lysichiton américanus, le Lotus Nénuphar Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius) ou encore le Rodgersia podophylla.

Concernant la décoration que l'on souhaite apporter à son bassin, il existe de très nombreuses possibilités. On peut ainsi par exemple réaliser une cascade, installer une fontaine, un ruisseau, aménager un bassin zen... On peut aussi ajouter des éclairages, afin de le mettre en valeur à la tombée de la nuit.

Et l'entretien ?

S'il n'est pas indispensable, le recours à un système de filtration de l'eau est néanmoins fortement conseillé, et est par ailleurs couramment utilisé. Ce type de dispositif permet en effet de nettoyer l'eau de façon continue, et ainsi d'améliorer sa qualité.

On peut par ailleurs ajouter un système UV, qui se chargera d'éliminer les algues restées en suspension à la surface de l'eau. A noter toutefois que si le bassin doit accueillir des poissons, il sera alors nécessaire d'installer un système de filtration avec pompe.

Pour ce qui est de l'entretien, il se limite à surveiller l'état des plantes aquatiques et en bord du bassin, et d'enlever les feuilles déposées sur l'eau le cas échéant.

Aussi, au regard de ce qu'implique la réalisation d'un bassin de jardin, nous vous invitons à vous tourner vers un courtier de La Maison Des Travaux avant de débuter votre projet. Il sera en effet en mesure de vous guider vers un professionnel expérimenté suscpetible de répondre à vos attentes et à vos besoins tout en respectant votre budget.

Nos derniers conseils et infos

Détendez-vous dans votre jardin minéral !

Créer un extérieur propice à la détente grâce à un jardin minéral

Avec ses graviers, ses galets et autres cailloux, le jardin minéral possède...

LIRE LA SUITE
abri de jardin

Construire et aménager un abri de jardin

Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on...

LIRE LA SUITE
aménagement d'une fontaine à eau

Installer une fontaine dans son jardin

Classe, reposante et esthétique à la fois, une fontaine pour jardin est une installation...

LIRE LA SUITE
construction poulailler

Installer un poulailler dans son jardin

En plus d'être des animaux de compagnie originaux, les poules sont des desherbeurs hors...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER