Créer un extérieur propice à la détente grâce à un jardin minéral

28 avril 2017

Avec ses graviers, ses galets et autres cailloux, le jardin minéral possède un charme zen et ressourçant incontestable, et offre un atout majeur lorsque l'on souhaite profiter d'un jardin sans avoir à y consacrer trop de temps en termes d'entretien. Le point sur l'aménagement d'un jardin minéral.

 

Le jardin minéral en quelques mots

Outre sa facilité d'entretien, considérablement réduite en raison de l'utilisation majeure d'éléments minéraux, contrairement aux jardins classiques nécessitant un entretien régulier, le jardin minéral a également la particularité de convenir à toutes les zones géographiques.

Quel que soit le climat, ce type de jardin peut en effet parfaitement être envisagé, ce qui n'est pas le cas d'un jardin méditerranéen par exemple, qui requiert une certaine chaleur pour permettre aux plantes de s'épanouir.

On ne trouve donc généralement pas, ou très peu de gazon, dans ce type de jardin, mais différentes zones et espaces, délimités par des couleurs et des textures variées.

Par ailleurs, le jardin minéral offre de très nombreuses possibilités et permet de laisser libre cours à sa créativité, que ce soit au niveau des formes, des plantes, des minéraux ou de la mise en œuvre des différents espaces.

 

Quels types de plantes pour un jardin minéral ?

Si la spécificité du jardin minéral est d'accorder une place importante aux minéraux, son autre particularité est de limiter celle des plantes. Ce côté minimaliste se traduit par un choix étudié des végétaux à installer, entre plantes vivaces à port droit et à port rond, graminées, arbustes, plantes tapissantes ou encore plantes de bordures.

On peut ainsi opter pour un Allium hollandicum, une Gaura lindheimeri, une Achillea ‘Coronation Gold’, un  Sedum x Matrona ou encore une Stipa arundinacea, un Abutilon, un Buddleja voire un Lavatère ou une euphorbe.

 

Les minéraux et éléments décoratifs

Concernant les minéraux, il existe là aussi un large choix de possibles. On peut en effet créer plusieurs zones distinctes, aux ambiances et tonalités diverses. Pierres, sable, roches, graviers, ardoises et galets constituent ainsi une vaste palette pour créer un jardin minéral, avec des couleurs pouvant aller du bleu au noir, en passant par le vert, le blanc, l'ocre...

Un jardin zen prend également toute sa dimension avec les éléments décoratifs installés, à l'image des pas japonais, des pots, des pavés ou encore des traverses de schiste par exemple.

 

Nous vous invitons, si vous avez le projet d'aménager un jardin minéral, à prendre contact avec nous. Un courtier de La Maison des travaux vous mettra en relation avec un professionnel susceptible de vous aider à concrétiser votre projet, conformément à vos envies et à vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

aménager un bassin de jardin

Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Un petit bassin dans son jardin. L'idée est séduisante et peut facilement...

LIRE LA SUITE
abri de jardin

Construire et aménager un abri de jardin

Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on...

LIRE LA SUITE
aménagement d'une fontaine à eau

Installer une fontaine dans son jardin

Classe, reposante et esthétique à la fois, une fontaine pour jardin est une installation...

LIRE LA SUITE
construction poulailler

Installer un poulailler dans son jardin

En plus d'être des animaux de compagnie originaux, les poules sont des desherbeurs hors...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER