Installer une fontaine dans son jardin

3 août 2016

Classe, reposante et esthétique à la fois, une fontaine pour jardin est une installation plutôt simple, qui a le don d’apaiser ses propriétaires. Lequel d'entre nous n'apprécie pas se la couler douce auprès d'une source en écoutant le gracieux bruit de l'eau qui ruisselle ? Alors, pourquoi ne pas ramener cette douceur chez vous ? Après des années à être pointée du doigt comme étant un aménagement démodé, la fontaine extérieure revient à la mode. Qui plus est, le choix de modèles est particulièrement vaste. « Mais comment fonctionne une fontaine ? » « Comment l'installe-t-on ? » « En quels matériaux sont-elles construites ? ». C'est ce que nous allons voir ici.

Fontaine de jardin : centrale ou murale ? 

Avant de se lancer dans les choses sérieuses, vous devez, avant tout, choisir le type de fontaine que vous souhaitez acquérir : centrale ou murale ? La fontaine murale de jardin est accolée à un mur, quel qu'il soit. L'avantage principal : ce modèle ne prend que très peu de place ! La fontaine centrale, elle, est de loin la plus moderne des deux. Celle-ci s'installe dans le jardin. Vous êtes libre de la placer où bon vous semble.

C'est bon, vous avez réussi à choisir le modèle qui vous va bien ? Parfait, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le style de votre future acquisition. Ils sont au nombre de quatre : fontaine décorative, zen, marocaine et à oiseaux. La décorative consiste à faire couler un seul et unique filet d'eau. La zen, comme son l'indique, est particulièrement esthétique et apaisante. Idéale pour apporter un peu de Feng-Shui dans votre jardin ! La marocaine est très particulière, notamment au niveau visuel. Ces dernières sont parfaites pour ceux et celles d'entre vous qui souhaiteraient doter leur extérieur d'une touche orientale. La fontaine à oiseaux ne prend que très peu de place. Son utilité : décorer votre jardin tout en invitant les oiseaux à venir s'abreuver dedans.

Fontaine de jardin : de multiples matériaux

Au-delà du style, les acquéreurs aiment se pencher sur l'aspect « matériaux » de leur future fontaine. Alors, quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Fontaine de jardin en pierre, fontaine en fonte, reconstituée ou en résine. Chaque ressource a ses avantages. La pierre est connue pour son charme et sa durabilité. La fonte pour sa robustesse et son très bon rapport qualité/prix. La fontaine en reconstituée doit son succès à sa ressemblance avec celle en pierre, mais pour un prix bien moins important. Dernièrement, la résine, elle aussi peu coûteuse à l'achat, a l'avantage de pouvoir copier les styles des matériaux cités précédemment. Sa durée de vie est également un autre aspect qui séduit les acheteurs.

Comment ça marche ?

Disposer d'une fontaine d'extérieur, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir comment elle fonctionne ! En réalité, il n'y a rien de bien compliqué. Le secret réside dans une pompe (fontaines murales à robinet mises à part). Une fois la fontaine remplie, la pompe se charge de faire circuler l'eau. Vous l'aurez compris : nul besoin de la remplir en continu.

«Et comment se déroule l'installation d'une fontaine de jardin ? ». Très bonne question ! Votre équipement est posé au sol. En fonction de la stabilité de votre jardin, il faudra peut-être envisager de faire couler une dalle de béton en premier lieu. Finalement, la pompe est raccordée au système électrique.

Que vous souhaitiez devenir l'heureux propriétaire d'une petite fontaine de jardin, d'une fontaine de terrasse ou d'un modèle plus important, notez que l'intervention d'un professionnel est toujours nécessaire. N'hésitez pas à faire appel aux courtiers de la Maison des Travaux pour dénicher l'artisan le plus à même de réaliser votre projet.

Nos derniers conseils et infos

Détendez-vous dans votre jardin minéral !

Créer un extérieur propice à la détente grâce à un jardin minéral

Avec ses graviers, ses galets et autres cailloux, le jardin minéral possède...

LIRE LA SUITE
aménager un bassin de jardin

Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Un petit bassin dans son jardin. L'idée est séduisante et peut facilement...

LIRE LA SUITE
abri de jardin

Construire et aménager un abri de jardin

Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on...

LIRE LA SUITE
construction poulailler

Installer un poulailler dans son jardin

En plus d'être des animaux de compagnie originaux, les poules sont des desherbeurs hors...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER