Où et comment installer une serre dans son jardin ?

23 mai 2018

Faire pousser des fruits et des légumes à contre-saison, faciliter la prise de ses boutures, mettre à l'abri ses petits protégés d'éventuelles maladies... Oui, la serre est un accessoire de jardin particulièrement pratique à tout jardinier qui désire s'adonner à sa passion sans avoir besoin de tenir compte des différentes saisons. Si acheter une serre s'avère simple, décider de son emplacement et la monter se révèlent bien plus complexes. Alors, comment faire ? C'est la réponse à laquelle la rédaction de La Maison Des Travaux vous répond aujourd'hui sur l'aménagement de votre jardin.

Serre de jardin : focus sur les différents types

L'installation de sa serre dépend du produit pour lequel nous avons opté. Il existe deux principaux types de serre : la serre de jardin polycarbonate ou en verre et la serre tunnel de jardin (en plastique avec des arceaux).

Si le premier produit est apprécié pour son esthétisme, la stabilité de température et pour sa résistance face aux intempéries, la serre tunnel a l'avantage d'être moins coûteuse que son homologue. Aussi, le jardinier pourra la déplacer facilement lorsque besoin est.

NB : les serres sont, aujourd'hui, proposées dans de multiples matériaux. Si de nombreux particuliers optent pour la serre en bois pour son allure esthétique et chaleureuse, il faut savoir que celle-ci vieillit très vite et réagit fortement aux variations de température et d'humidité. Préférez donc une structure en métal.

Installer une serre : comment procéder ?   

Nous vous le disions : l'installation de son équipement de jardin varie en fonction du matériel choisi.

La serre tunnel de jardin se révèle facile à monter de par sa légèreté. Toutefois, elle se doit d'être correctement ancrée dans le sol pour ne pas s'envoler au premier coup de vent.

La première étape de l'installation consiste à préparer la terre qui accueillera vos plantations. Il faudra la ratisser et l'aplanir afin que le sol soit parfaitement horizontal.

La préparation de la terre terminée, le moment sera venu de fixer les tiges en métal en les enfonçant profondément dans le sol. C'est sur ces dernières que sera maintenue l'armature de votre serre avec des fils de fer.

Certains jardiniers installent leur serre tunnel sur une surface bétonnée. À cette fin, il faudra percer le matériau après avoir monté la serre dans son entité au préalable. La fixation dans le sol est, dans ce cas de figure, la dernière étape du montage. Il faudra également s'équiper de pattes de fixation.

L'installation de la serre de jardin polycarbonate ou de la serre en verre s'avère plus complexe. En effet, il est, la majeure partie du temps, nécessaire de faire appel aux services d'un professionnel. Les fondations se doivent d'être solides. Ceci, pour protéger les pans de la pression du sol. La longévité de votre produit dépend de la qualité des fondations. De la même manière que la serre tunnel, la terre doit être correctement préparée, et le sol bien a l'horizontal. Aussi, les parois ont pour obligation d'être correctement fixées pour ne pas présenter de dangers.

Le montage d'une  serre de jardin polycarbonate ou d'une serre en verre commencera par l'assemblage des pieds. Il faudra penser à vérifier les diagonales de ce premier montage et s'assurer qu'elles sont identiques pour ne pas rencontrer de problèmes au cours des étapes suivantes du montage. Viendront ensuite les travaux de maçonnerie pour fixer les embases dans le sol. Un niveau à bulles sera indispensable pour vérifier régulièrement l'horizontalité du cadre.

Une fois le cadre du sol correctement fixé dans la terre, il s'agira de monter les cadres muraux et de fixer les panneaux.

Installer une serre de jardin : comment déterminer le meilleur emplacement ?

Le choix de l'emplacement dépend, en premier lieu, de l'espace dont on dispose. La serre adossée à un mur conviendra aux petits jardins. Ceci permet d'optimiser les mètres carrés. Pensez à installer votre équipement sur un terrain avec une légère inclinaison pour améliorer l'écoulement des gouttières. La serre devra être placée aussi loin que possible des arbres. En effet, il est nécessaire d'éviter l'ombre. Qui plus est, les gouttes d'eau provenant des arbres sont source de salissures. Si la taille de votre terrain vous le permet, installez votre serre loin des murs et des clôtures, pour maximiser les entrées de lumière.

Vous l'aurez compris, le montage serre de jardin est un travail à part entière qui requiert de la patience, mais également de solides connaissances dans plusieurs domaines. Ainsi, faites appel à La Maison Des Travaux pour vous aider à réaliser votre projet. Nos courtiers trouveront, pour vous, les meilleurs artisans de votre région pour installer votre serre dans les règles de l'art.

Nos derniers conseils et infos

Détendez-vous dans votre jardin minéral !

Créer un extérieur propice à la détente grâce à un jardin minéral

Avec ses graviers, ses galets et autres cailloux, le jardin minéral possède...

LIRE LA SUITE
aménager un bassin de jardin

Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Un petit bassin dans son jardin. L'idée est séduisante et peut facilement...

LIRE LA SUITE
abri de jardin

Construire et aménager un abri de jardin

Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on...

LIRE LA SUITE
aménagement d'une fontaine à eau

Installer une fontaine dans son jardin

Classe, reposante et esthétique à la fois, une fontaine pour jardin est une installation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER