Faire construire sa maison : les différentes étapes

Construction de maison, plan de la maison
construction de maison, terrain à bâtir

Plan de la maison, délimitation du terrain et travaux de terrassement

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux Français, mais la réalisation de ce projet peut s’avérer longue et complexe. D’ailleurs, avant même de s’intéresser à la construction de la maison à proprement parler, il va être primordial de choisir et étudier le terrain et préparer le sol pour la construction.

Bien choisir le terrain à bâtir et procéder à son bornage

Première étape de tout projet de construction de maison, le choix du terrain ! A ne surtout pas prendre à la légère. En effet, même si vous avez déjà en tête l’habitation de vos rêves, dites-vous bien qu’il est souvent plus simple d’adapter un plan de maison à un terrain, que l’inverse.

Conditionnant, pour de nombreuses années, l’environnement de vie de votre famille, son choix doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Ainsi, outre la localisation géographique, divers autres critères sont à prendre en compte : viabilisation, surface de la parcelle, prix, règles d’urbanisme applicables à la commune, sans oublier l’exposition.

Le choix effectué, un bornage du terrain sera obligatoire. Une délimitation de terrain évitera potentiellement des situations conflictuelles avec le voisinage.

Sélectionner le plan de maison et le matérialiser

Dès que vous êtes propriétaire d’un terrain à bâtir, vient alors le temps d’effectuer votre choix du plan de la maison.

Soit vous avez pu le réaliser seul, en prenant en compte les règles de construction obligatoires, soit vous avez confié sa confection à un architecte, qui prendra en compte vos besoins, ou bien opterez pour un plan « plus classique » proposé par le constructeur. Ici, ce sont vos goûts et vos envies qui doivent parler, la seule contrainte étant la surface disponible au sol pour la construction de votre  maison.

Le plan choisi, l’intervention d’un géomètre pour un piquetage (opération visant à délimiter les futures constructions sur un espace), peut être commandée.

fondations maison, terrassement

Un terrassement de qualité pour une plus grande solidité des fondations

Étape essentielle avant toute construction de maison, les travaux de terrassement ont vocation à préparer le sol, pour qu’il supporte fondations et murs. L’objectif est effectivement d’éviter glissement ou effondrement du terrain, qui pourrait mettre à mal votre projet.

Généralement, le terrassement débute par une excavation du terrain et la pose de chevrons, permettant de s’assurer qu’il est bien mis à niveau. Toutefois, même si ces travaux peuvent être menés seul, il est conseillé de solliciter plusieurs spécialistes, pour l’établissement d’un devis de terrassement, afin d’avoir une idée précise du prix d’une telle prestation.

Si le choix du terrain et du plan de la maison à construire dépend des futurs propriétaires, ces derniers peuvent aussi solliciter un géomètre et une entreprise de terrassement, afin de se faire accompagner pour l’élaboration de leur projet de construction de maison.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER