Construire une maison sur un terrain en pente

5 août 2016

Au jour d'aujourd'hui, une grande partie des terrains en vente est constituée d'une pente, plus ou moins importante en fonction des régions géographiques. Quoi qu'il en soit, construire une maison sur une zone inclinée est un projet qui doit être particulièrement bien encadré. En effet, les risques liés à une construction de ce type sont loin d'être négligeables. D'où l'intérêt d'avoir connaissance des dangers, des problèmes et des solutions proposées. Focus sur les différentes techniques d'élaboration.  

Maison sur terrain en pente : construction en cascade

La construction en cascade est une très bonne solution, car, la maison épouse le terrain, et non l'inverse. Le principal défi de la construction sur un terrain en pente réside dans la faculté de modifier le sol le moins possible. Ceci afin d'éviter fissures, effondrement et autres problèmes gravissimes par la suite. La maison est perpendiculaire à la pente. Le sol extérieur de l'habitation est modelé en forme d'escalier et peut être enterré si souhaité.

Maison sur terrain pentu : l'encastrement 

Comme son nom l'indique, l'encastrement vise à emboîter la maison dans le sol. Très esthétique, cette technique permet à une habitation de se fondre dans le décor. Les personnes vivant dans des régions dotées de paysages uniques optent souvent pour cette solution. En effet, cette dernière donne l'impression d'un logement sorti tout droit du sol. Les fondations sont entièrement camouflées, laissant place au charme de la maison et du panorama qui l'entoure. Autre aspect non-négligeable : une isolation thermique du sol sans pareille due à l'enfouissement de la demeure sous la terre. 

Construire sur terrain en pente : le belvédère et la construction en gradin 

Idéal pour les projets de construction de maison en forte pente, le concept du belvédère invite les propriétaires de terrain à bâtir leur habitation en hauteur. La maison est surélevée. Oubliés les travaux de terrassement qui peuvent parfois revenir très chers et bonjour à une vue sans égale. Le paysage et la végétation restent intacts.

Lors de vos recherches, il se peut que vous soyez tombé sur un plan de maison en pente élaboré sur la base de la construction en gradin. Très convoité, ce type d'aménagement est connu pour son esthétisme sans égal. Côté réalisation, la construction en gradin respecte, comme la cascade, le principe de l'escalier, à la différence que les « marches » sont plus nombreuses et que l'effet de gradin est visible. La maison et l'environnement ne font qu'un. La demeure encastrée dans le sol, les habitants sont très bien protégés du vent.

Pour ceux et celles d'entre vous qui souhaiteraient aménager un jardin en pente, sachez que de nombreux moyens existent pour faire de cette zone de verdure peu attractive un véritable petit paradis. Les experts du milieu conseillent d'agrémenter l'espace vert de murets, de petits escaliers en pierre, de plaques, etc. 

Construire sa maison sur un terrain en pente peut se révéler être un véritable parcours du combattant. De bons professionnels sont indispensables. Ainsi, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux pour étudier votre plan de maison sur terrain en pente et dénicher les artisans les plus compétents de votre région.

Nos derniers conseils et infos

terrassement maison

Les travaux de terrassement pour la construction d'une maison

Le terrassement est une étape par laquelle il faut obligatoirement passer lorsqu'on se...

LIRE LA SUITE
construction de maison clé en main

Maisons clés en main : quels avantages et inconvénients ?

A moins de posséder un certain nombre de compétences dans le secteur du bâtiment...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER