Maisons clés en main : quels avantages et inconvénients ?

31 mars 2017

A moins de posséder un certain nombre de compétences dans le secteur du bâtiment et de disposer du  temps et de l'énergie nécessaires, construire une maison n'est pas un projet à la portée de tous. C'est pourquoi il peut s'avérer intéressant de faire appel à un constructeur de maison clé en main pour cela. Le point sur ce procédé en matière de construction.

La maison clé en main en quelques mots

En faisant le choix de solliciter les services d'un constructeur de maison clé en main, un propriétaire s'offre  le confort de prendre possession de sa nouvelle demeure une fois celle-ci achevée, sans avoir par conséquent à trouver les artisans et à suivre les travaux.

De la conception au déroulement du projet, le constructeur de maison clé en main se charge en effet de l'intégralité du projet, s'engageant par ailleurs à respecter les modalités du contrat définies au préalable, concernant notamment le budget ou encore les délais de livraison.

Il est cependant à noter que le terme de « maison clé en main » ne suppose pas, en règle générale, la prise en charge des travaux de finitions, intérieures et extérieures (peintures, terrasse, jardin...) par le constructeur.

Les avantages....

L'avantage principal du contrat de construction clé en main est le confort offert ; le propriétaire n'a effectivement pas à se préoccuper des contacts avec les artisans, des relances, de l'organisation du chantier ni de son suivi, ainsi que des aléas inévitables lors de la mise en œuvre d'un tel projet.

Le constructeur est par ailleurs tenu de respecter les termes du contrat, ce qui suppose qu'aucune (mauvaise) surprise n'est possible et que les nouveaux propriétaires mettront les pieds dans le logement dont ils ont rêvé aux prémices du projet.

…. et les limites

Si faire le choix d'un contrat de construction clé en main présente des avantages certains, il convient néanmoins de savoir que cette option possède également des limites, à commencer par une absence de souplesse et de flexibilité.

Contrairement à un chantier de construction de maison où le propriétaire est le maître d'oeuvre et se charge des relations avec les artisans, un contrat « clé en main » réduit considérablement la marge de manœuvre au cours des travaux. Une fois commencés, il n'est en effet plus possible d'intervenir pour modifier les plans ou envisager d'autres solutions d'aménagement.

D'où la nécessité d'accorder une attention particulière à la conception du projet, à l'élaboration des plans et à la phase préliminaire d'échanges avec le constructeur, cela afin de s'assurer que la maison proposée est vraiment conforme à ses souhaits et ses besoins.

Aussi, si vous avez un projet de construction de maison clé en main, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous mettre en relation avec un professionnel compétent en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de construction  immobilière.

Nos derniers conseils et infos

terrassement maison

Les travaux de terrassement pour la construction d'une maison

Le terrassement est une étape par laquelle il faut obligatoirement passer lorsqu'on se...

LIRE LA SUITE
construction maison en pente

Construire une maison sur un terrain en pente

Au jour d'aujourd'hui, une grande partie des terrains en vente est constituée d'une...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER