Comment construire une piscine enterrée ?

5 août 2017

Qui n'a jamais rêvé de posséder une piscine chez soi, en particulier lorsque l'on dispose du terrain nécessaire pour installer ce type de construction ? Pour devenir réalité, le rêve implique de suivre un certain nombre d'étapes, que nous vous dévoilons ici.

De la conception à la construction

Avant de se lancer dans les travaux de la construction d'une piscine maçonnée, il est primordial de prendre le temps de la réflexion afin de concevoir un projet parfaitement en adéquation avec ses attentes. Cette phase préliminaire est également l'occasion de choisir la forme et la taille de la piscine en fonction de la configuration du terrain et de l'espace.

Il est par ailleurs conseillé d'avoir déjà une idée relativement claire des options que l'on souhaite mettre en place, notamment en termes de sécurité et de couverture (bâche, lames rétractables...), sans oublier le dispositif privilégié pour le traitement de l'eau de baignade.

Préparer le terrain et terrasser

Contrairement à une piscine hors-sol, l'aménagement d'une piscine en béton nécessite des travaux de terrassement. Cette étape, qui marque le début concret du chantier de construction, est précédée du traçage, qui permet de déterminer de façon précise l'emplacement de la piscine, après avoir pris en considération la présence éventuelle de câbles, nappes phréatiques... dans le sol.

Une fois l'emplacement délimité et le sol aplani le cas échéant, reste à creuser le bassin conformément aux plans du projet, autrement dit en respectant les spécificités de la piscine, telles que la nature du fond (plat ou incliné) ou encore la profondeur dans le cas de la création d'une fosse à plonger par exemple. 

A noter que c'est également au moment du terrassement que sont prévus les emplacements destinés à accueillir les bondes de fond et autres pièces essentielles du bassin.

La réalisation de la structure en béton

Lorsque le terrassement de la piscine en béton est achevé peut alors intervenir la réalisation de la structure. On procède alors au coulage du béton et à l'installation des panneaux constituant les parois et le fond. Plusieurs techniques peuvent être envisagées pour cette étape, à savoir le béton coulé, le béton projeté, le béton armé ou encore le coffrage.

La pose du revêtement de la piscine a lieu lorsque les travaux de maçonnerie sont terminés, et dépendent des souhaits de chacun. A ce titre, si le liner est probablement le revêtement le plus utilisé, en raison notamment de ses qualités en termes d'étanchéité, il est aussi possible d'envisager une piscine faïencée ou une piscine béton coque.

Vous souhaitez un devis sur la construction d'une piscine enterrée ?  nous vous invitons à prendre contact dans les meilleurs délais avec un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un artisan en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de construction d'une piscine en béton.

Nos derniers conseils et infos

piscine semi enterrée en bois

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine semi-enterrée ?

Pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin et passer d'agréables moments...

LIRE LA SUITE
piscine

Quelles sont les 6 étapes pour faire construire votre piscine enterrée ?

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas aménager une véritable piscine enterrée...

LIRE LA SUITE
piscine à débordement

Comment installer une piscine à débordement dans son jardin ?

Ça y est ! Les beaux jours sont arrivés ! Au programme : barbecue, apéro,...

LIRE LA SUITE
réparation fissure piscine

Réparer une fissure dans une piscine en béton

Les piscines en béton ont beau être très résistantes, elles ne sont toutefois...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER