Comment entretenir la pompe à chaleur de sa piscine ?

10 juillet 2016

Les beaux jours sont arrivés depuis quelque temps maintenant, et pour ceux d'entre vous qui ont la chance d'avoir une piscine, c'est le moment où jamais d'en profiter ! Cependant, inutile de vous dire que les températures estivales dont nous profitons actuellement nous quitteront tôt ou tard ! C'est d'ailleurs pour cette raison que les propriétaires de piscine sont de plus en plus nombreux à faire l'acquisition d'une pompe à chaleur. Pratique, ce type d'équipement permet de profiter de sa piscine plus tôt, dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, et plus tard, durant la première période de l'automne où la météo nous permet encore d'enfiler le maillot de bain sans frissonner. Toutefois, avoir une pompe à chaleur est une chose, mais savoir l'entretenir pour en profiter au mieux en est une autre.

Pompe à chaleur de piscine : kézako ? 

Avant d'aller plus loin, il est important de savoir ce qu'est une pompe à chaleur et d'en connaître son fonctionnement. Cet équipement permet aux heureux propriétaires de piscine de se baigner dans une eau chaude ; une eau qui n'a notamment pas eu le temps de se réchauffer naturellement par le biais du soleil. Comme nous vous le disions plus haut, elles sont, généralement, activées avant et après l'été et donnent la possibilité à Mr et Mme tout le monde de profiter de leur piscine plus longtemps que la météo ne le permettrait en temps normal.

« Et son fonctionnement dans tout ça ? ». L'air environnant est aspiré par la pompe et transformé en gaz grâce à un « fluide frigorigène ». Ce gaz réchauffe l'eau entrante par le biais d'un condenseur. 

Entretenir sa pompe à chaleur : une nécessité ! 

L'entretien de sa pompe à chaleur est un impératif. Sans maintenance, impossible il vous sera d'en profiter de façon optimale. Alors, par où commencer ? Tout d'abord, appliquez à la lettre les conseils inscrits sur la notice du fabricant. En effet, une grande partie des pompes à chaleur pour piscine sont équipées d'un thermostat et d'un contrôleur de débit qui nécessitent d'être réglés correctement. Prenez le temps de vérifier que ces éléments ne se sont pas déréglés au cours de l'année. D'ailleurs, notez qu'un contrôle annuel, réalisé par un professionnel, est vivement recommandé. Cette visite permettra au technicien de déceler et réparer les fuites de fluide frigorigène s'il y en a, de contrôler la pression de ce dernier et de vérifier que le système de chauffe fonctionne correctement.

Autre conseil : nettoyez votre filtre autant de fois qu'il le faut. En effet, les feuilles, la poussière et autres saletés ont tendance à s'accumuler dans ce type d’équipement. D'autre part, rien ne vous empêche de mettre votre pompe à l'abri à l'arrivée de l'hiver.

Maintenance de pompe à chaleur : optez pour un contrat d'entretien 

Entretenir sa pompe à chaleur, c'est bien, mais encore faut-il y penser ! Qui plus est, lorsqu'une réparation pointe le bout de son nez, le coût du dépannage refroidit souvent les propriétaires ! Alors, pourquoi ne pas opter pour un contrat d'entretien de pompe à chaleur ? Simple et rentable, ce type d'engagement comprend, généralement, une inspection annuelle de l'appareil ainsi que le coût du déplacement et de la main d’œuvre en cas de panne. Voilà un moyen pratique pour ne plus à avoir à se soucier de l'entretien de son matériel !

Trouver des professionnels compétents pour entretenir sa pompe à chaleur est loin d'être chose facile. Ainsi, n'hésitez pas à faire appel aux courtiers de La Maison Des Travaux, ils vous mettront en relation avec les artisans de votre région spécialisés dans l’entretien des pompes à chaleur.

Nos derniers conseils et infos

piscine

Quelles sont les 6 étapes pour faire construire votre piscine enterrée ?

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas aménager une véritable piscine enterrée...

LIRE LA SUITE
piscine à débordement

Comment installer une piscine à débordement dans son jardin ?

Ça y est ! Les beaux jours sont arrivés ! Au programme : barbecue, apéro,...

LIRE LA SUITE
réparation fissure piscine

Réparer une fissure dans une piscine en béton

Les piscines en béton ont beau être très résistantes, elles ne sont toutefois...

LIRE LA SUITE
sécurité piscine

Sécurité de piscine, clôture de piscine et dispositifs obligatoires

Avoir une piscine et se baigner tout au long de l'année est le rêve de nombreux particuliers....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER