Comment installer une piscine à débordement dans son jardin ?

28 mai 2017

Ça y est ! Les beaux jours sont arrivés ! Au programme : barbecue, apéro, baignade... D'ailleurs, nombreux d'entre vous regretteront amèrement de ne pas avoir de piscine. Mais il n'est jamais trop tard ! Il est peut-être temps pour vous de franchir le pas et de mettre en route cet aménagement qui vous tient tant à cœur. Notez que les prix de ce type d'installation sont en chute libre. Il serait dommage de ne pas en profiter ! C'est ainsi que la rédaction a choisi de vous présenter la piscine à débordement. Esthétique et pratique à la fois, ce type de bassin est très apprécié des propriétaires.

Piscine à débordement : le principe

Pour rappel, la piscine à débordement est un aménagement réalisé sous la terre. L'eau dépasse de la hauteur du bassin et s'échappe dans des goulottes. « Mais ne devons-nous pas remplir la piscine en continu pour remplacer l'eau qui s'est échappée ? ». Et non, car au sein des goulottes doit se trouver un système de filtration, qui rejette l'eau après traitement. Vous l'aurez compris, le bac sous-terrain contenant les conduits en question doit être assez grand pour retenir toute l'eau. Les experts recommandent un bac pouvant contenir au moins 10% du litrage de la piscine. 

Des avantages incontestables

Comme nous vous le disions plus haut, l'eau est constamment renouvelée. Ainsi, nul besoin pour les propriétaires de passer leur temps à nettoyer leur piscine à débordement. L'eau est continuellement propre. Les déchets et les impuretés disparaissent d'eux-mêmes. Même constat pour le bac principal : ce dernier reste sain bien plus longtemps que les autres modèles.

Notez que vous avez le choix entre deux types de piscine à débordement : en cascade ou en miroir. Le premier est de loin la version la plus esthétique des deux. En effet, la cascade donne l'impression que l'eau ne s'arrête pas. Elle est simplement recueillie en dessous, dans une sorte de tranchée, ou dans un bac plus petit que celui de la piscine. Le second modèle, lui, est plus classique. L'eau débordante disparaît dans les goulottes qui se trouvent aux abords du bassin.

Combien coûte une piscine à débordement ? 

Tout a un prix. Installer une piscine à débordement suit aussi le dicton. Cependant, et cela, comme nous vous le disions plus haut, le coût de ce type d'aménagement a chuté de manière importante ces dernières années. Pourquoi ? Car les installateurs sont de plus en plus nombreux, la concurrence est ainsi plus rude. Construire une piscine à débordement est devenu accessible à un nombre d'individus qui ne cesse d'augmenter. 

Notez également qu'une maison avec piscine vaut bien plus qu'un logement qui n'en dispose pas d'une. La construction d'une piscine à débordement apporte, en résultat, une belle valeur ajoutée à votre demeure. 

Quoi qu'il en soit, l'installation d'une piscine à débordement requiert l'intervention d'un expert du milieu. Pensez à contacter un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous, Il sélectionnera pour vous, les artisans de votre région spécialisés dans la construction de piscine à débordement.

Nos derniers conseils et infos

piscine

Quelles sont les 6 étapes pour faire construire votre piscine enterrée ?

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas aménager une véritable piscine enterrée...

LIRE LA SUITE
réparation fissure piscine

Réparer une fissure dans une piscine en béton

Les piscines en béton ont beau être très résistantes, elles ne sont toutefois...

LIRE LA SUITE
pompe à chaleur piscine

Comment entretenir la pompe à chaleur de sa piscine ?

Les beaux jours sont arrivés depuis quelque temps maintenant, et pour ceux d'entre vous...

LIRE LA SUITE
sécurité piscine

Sécurité de piscine, clôture de piscine et dispositifs obligatoires

Avoir une piscine et se baigner tout au long de l'année est le rêve de nombreux particuliers....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER