Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine semi-enterrée ?

25 juillet 2017

Pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin et passer d'agréables moments rafraîchissants en famille ou entre amis : qui n'en a jamais rêvé ? Pour autant, reste à faire le bon choix avant de pouvoir plonger. Et si la piscine semi enterrée était la solution idéale ?

Les points forts de la piscine semi enterrée

La piscine semi enterrée est un type de piscine dit « hybride », à savoir entre la piscine hors-sol et la piscine creusée, dont la partie supérieure de la coque n'est pas enterrée. Elle présente à ce titre un certain nombre d'avantages.

Toutes les tailles et toutes les formes sont envisageables dans le cadre d'une piscine semi enterrée, de la plus classique à la plus originale, du couloir de nage au bassin rectangulaire, ovale, carré, rond ou encore en forme de haricot, toutes les fantaisies sont permises.

La piscine hybride permet également d'exploiter un terrain en pente où l'aménagement d'une piscine classique serait impossible. A cela s'ajoute le coût très accessible d'une piscine semi enterrée. A noter enfin qu'une piscine hybride est particulièrement esthétique et qu'elle permet d'aménager une plage autour de l'espace de baignade par exemple, ou encore d'installer des douches d'extérieur.

Quel matériau pour une piscine semi enterrée ?

En bois, une piscine semi enterrée possède une élégance et un charme naturel des plus esthétiques. On apprécie ce matériau pour son côté chaleureux et authentique parfaitement adapté à la création d'un espace de baignade au jardin.

Outre le bois, il est également possible d'opter pour une piscine semi enterrée en composite, qui présente l'intérêt d'être facile à entretenir et résistante. Ce type de matériau permet par ailleurs des résultats esthétiquement intéressants grâce à une large gamme de modèles disponibles aujourd'hui, imitant tout type de revêtement.

Quant à l'acier et au béton, ils constituent les options les plus appropriées lorsque l'on souhaite faire le choix de la solidité.

A noter enfin que l'on peut choisir une piscine semi enterrée en panneaux modulables, en PVC, alu, inox, résine, béton...

Et les points faibles ?

Il convient de savoir que l'installation d'une telle piscine implique toutefois des travaux plus conséquents que pour une piscine hors sol, que l'on se contente simplement de poser sur le terrain. Il est en effet nécessaire de réaliser une étude de sol, afin d'en évaluer la nature, avant d'entreprendre des travaux de terrassement.

Autre point à prendre en considération : une piscine semi-enterrée, même pour les modèles en kit, nécessite d'effectuer une demande de permis de construire, ou une déclaration de préalable de travaux à minima selon les dimensions du bassin.

Quel que soit votre projet d'aménagement d'une piscine hybride sur votre terrain, nous vous invitons à prendre contact sans plus attendre avec un courtier de La Maison Des Travaux, afin d'être mis en relation avec un professionnel en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet d'aménagement de bassin.

Nos derniers conseils et infos

construction d'une piscine enterrée

Comment construire une piscine enterrée ?

Qui n'a jamais rêvé de posséder une piscine chez soi, en particulier...

LIRE LA SUITE
piscine

Quelles sont les 6 étapes pour faire construire votre piscine enterrée ?

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas aménager une véritable piscine enterrée...

LIRE LA SUITE
piscine à débordement

Comment installer une piscine à débordement dans son jardin ?

Ça y est ! Les beaux jours sont arrivés ! Au programme : barbecue, apéro,...

LIRE LA SUITE
réparation fissure piscine

Réparer une fissure dans une piscine en béton

Les piscines en béton ont beau être très résistantes, elles ne sont toutefois...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER