Réparer une fissure dans une piscine en béton

19 juillet 2016

Les piscines en béton ont beau être très résistantes, elles ne sont toutefois pas à l'abri de l'apparition de fissures, lesquelles sont susceptibles d'entraîner des fuites d'eau plus ou moins importantes. D'où l'importance d'intervenir au plus tôt afin de limiter les dégâts. Comment réparer une fissure dans une piscine en béton ? Le point pour tout savoir.

Repérer la fissure dans une piscine en béton...

Si certaines fissures sont détectables à l'oeil nu, d'autres en revanche sont invisibles. Certains indices, à l'image d'une consommation d'eau anormalement élevée, peuvent alors permettre de supposer leur existence.

Les origines d'une fissure dans une piscine en béton peuvent être de diverses natures. Elles peuvent en effet provenir de mouvements de sol, ou encore de défauts lors de la réalisation des fondations. Mais les fissures peuvent aussi être liées à l'usure naturelle, voire à la qualit, des matériaux utilisés pour la construction du bassin.

Dans tous les cas, il est indispensable de repérer le plus rapidement possible les fissures dans une piscine en béton, ceci afin de pouvoir les réparer, éviter qu'elles prennent de l'ampleur et n'affectent davantage la solidité de la piscine.

… pour mieux la réparer

Selon la nature de la fissure, deux options peuvent être envisagées. La première consiste à réparer la fissure détectée, et la seconde à réparer l'intégralité de la structure du bassin.

Ainsi, dans le cas où la fissure est de taille réduite, l'application d'un enduit ou d'une résine adaptée peut s'avérer suffisante. En revanche, si la fissure est plus importante et risque de compromettre la structure, il convient alors de procéder à une rénovation globale de la piscine en béton.

Toutefois, si la réparation d'une fissure superficielle peut être réalisée facilement, la rénovation implique l'intervention d'un professionnel expérimenté.

Avant et après la réparation

Une fois la piscine vidée, il importe de la laisser sécher avant d'entreprendre les travaux de réparation des fissures. Si besoin, il peut aussi être utile de nettoyer le bassin et de poncer la peinture afin de permettre de réparer la fissure dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est à noter que ce type de travaux peut également être l'occasion d'apporter quelques changements à la piscine. On peut ainsi, par exemple, en profiter pour modifier la couleur du revêtement, pour installer des lumières ou encore pour agrandir le bassin, voire créer une plage.

Quelle que soit la nature et la taille de la fissure dans votre piscine en béton, il est essentiel de faire le nécessaire dans les meilleurs délais. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui vous mettra en relation avec un ou des professionnels compétents qui seront en mesure de réparer efficacement ces défauts.

Nos derniers conseils et infos

construction d'une piscine enterrée

Comment construire une piscine enterrée ?

Qui n'a jamais rêvé de posséder une piscine chez soi, en particulier...

LIRE LA SUITE
piscine semi enterrée en bois

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine semi-enterrée ?

Pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin et passer d'agréables moments...

LIRE LA SUITE
piscine

Quelles sont les 6 étapes pour faire construire votre piscine enterrée ?

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas aménager une véritable piscine enterrée...

LIRE LA SUITE
piscine à débordement

Comment installer une piscine à débordement dans son jardin ?

Ça y est ! Les beaux jours sont arrivés ! Au programme : barbecue, apéro,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER