Installer un potager sur votre balcon !

12 juin 2017

Si nous sommes nombreux à vivre en appartement, cela ne signifie pas que nous n'avons pas le droit de nous adonner à notre passion pour le jardinage pour autant. Récolter ses tomates cerise pour les servir à l'heure de l'apéritif, ouvrir la porte du balcon et tendre la main pour attraper quelques feuilles de plantes aromatiques en vue de parfumer ses plats... Oui, tout cela est possible ! À cette fin, il suffit d'installer un potager sur son balcon. Très bien, mais comment ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison des Travaux.

 

Potager de balcon : quelle forme ?

Un potager urbain peut prendre plusieurs formes. Tout dépend de vos préférences et de la place que vous avez à lui accorder.

Pour ceux d'entre vous qui ne souhaitent pas se baisser continuellement, vous pouvez opter pour un potager en hauteur. Pourquoi ne pas investir dans quelques tables de culture ? Si la place vous manque, les accroches murales se révèlent être de très bonnes alternatives.

Un carré potager est particulièrement pratique pour ceux et celles d'entre vous qui ne disposent que de peu de place. Le bac de jardinage (encore appelé « kit potager ») existe en de nombreuses tailles. Il suffit de diviser la surface en plusieurs carrés pour faire pousser différents types de plants.

Si votre balcon est équipé d'un garde-corps solide, l'option jardinière balcon est également une alternative intéressante. Non, la jardinière n'est pas uniquement réservée aux fleurs, elle peut très bien accueillir votre petit potager !

 

Faire un potager balcon : quelles plantes ? Quel terreau ?

De nombreux légumes et plants peuvent être cultivés en pot : la menthe, le persil, le thym, l'estragon, la salade, les tomates, les tomates cerise, les fraises, les épinards... D'ailleurs, rien ne vous empêche de faire pousser plusieurs plantes de jardin en même temps. Notez que mélanger plusieurs espèces est le meilleur moyen pour éloigner les maladies. Toutefois, assurez-vous que vos plantes peuvent cohabiter ensemble avant de planter vos graines. Si elles sont nombreuses à apprécier la présence des autres, ce n'est pas le cas de toutes.

Pour ce qui est de la terre, il est recommandé de se procurer du terreau spécial balcon. Celui-ci est enrichi en éléments nutritifs. Il est aussi réputé pour retenir l'eau ; les racines ont ainsi assez d'humidité.

 

Plante balcon et ensoleillement

Il est recommandé de choisir des plans qui ont approximativement les mêmes besoins en matière de luminosité. Sélectionnez également vos plantes pour balcon en fonction de la lumière que reçoit votre espace extérieur. Votre balcon est-il exposé Nord ? Sud ? Est ? Ouest ?

 

Faire un potager terrasse est un moyen de prendre du bon temps tout en cultivant ses propres aliments. Toutefois, l'aménagement de son balcon, le matériel à acheter et la sélection des plantes peuvent rapidement rendre ce projet complexe. Ainsi, tournez-vous vers les courtiers de la Maison des Travaux pour vous aider à concevoir l'espace potager qui vous va bien.

Nos derniers conseils et infos

Pourquoi pas aménager un spa sur votre terrasse ?

Comment installer un spa sur sa terrasse ?

De plus en plus tendances à l'heure actuelle, les spas d'extérieur offrent...

LIRE LA SUITE
Aménager votre balcon pour éviter le vis à vis !

Comment aménager son balcon ou sa terrasse pour éviter le vis-à-vis ?

Avoir un balcon ou une terrasse est un rêve que de nombreux particuliers concrétisent...

LIRE LA SUITE
rénovation balcon

Rénover son balcon pour profiter des beaux jours

L'arrivée des beaux jours est, comme chaque année, l'occasion de ressortir les...

LIRE LA SUITE
Toit terrasse en aluminium

Construction de toit terrasse en aluminium : la solidité pour profiter de son extérieur

Les beaux jours arrivent enfin ! Et il était temps ! À vous la plage, les pique-niques,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER