Rénover son balcon pour profiter des beaux jours

6 juillet 2016

L'arrivée des beaux jours est, comme chaque année, l'occasion de ressortir les équipements d'extérieur pour pouvoir profiter pleinement du soleil sur son balcon. Mais avant d'installer les bains de soleil et autres salons de jardin, il importe d'effectuer une petite inspection destinée à vérifier l'état de la dalle de en béton, du carrelage ou du bois.

Fissures et infiltrations sur un balcon en ciment

Si elles peuvent parfois paraître impressionnantes et susciter l'inquiétude, les fissures sur un balcon en ciment sont toutefois la plupart du temps sans gravité et ont surtout une incidence sur l'esthétisme.

Résultant généralement de la dilatation entre la dalle de béton, l'armature ou encore le garde-corps aménagé sur le balcon, les fissures doivent néanmoins faire l'objet d'une attention particulière. Il convient à ce titre de s'assurer de leur nature et de leur origine, mais aussi d'anticiper une éventuelle évolution dans le temps.

Il est également fréquent de constater l'apparition d'infiltrations sur son balcon. Là encore, s'il est peu probable que la solidité de la structure soit compromise, il est cependant important de faire le point sur ce phénomène.

Pour toutes ces raisons, et afin d'éviter de mauvaises surprises à terme, il est conseillé de présenter les fissures apparues sur son balcon à un professionnel.

Rénover son balcon

Une fois que l'on s'est assuré de l'absence de gravité concernant les fissures sur son balcon en béton, il est alors possible de réaliser une rénovation. Le ciment polymère, composé d'acrylique, est pour cela particulièrement adapté.

Mais au-delà d'appliquer une couche de ciment pour reboucher les fissures, la rénovation de son balcon en ciment passe aussi par un nettoyage destiné à éliminer les mousses et salissures dues à l'exposition au soleil et aux intempéries.

Et pour ce qui est d'un balcon en bois, la rénovation implique un ponçage, éventuellement suivi d'un décapage, puis l'application d'une huile et/ou d'un dégriseur afin de protéger le bois et lui redonner de l'éclat.

Un balcon en dalles

L'avantage des dalles pour aménager son balcon est avant tout leur simplicité d'installation. Elles se posent en effet très aisément, par un simple emboîtement, pour un résultat particulièrement réussi. Et lorsqu'une dalle est endommagée et doit être remplacée, la manœuvre est également relativement simple, à condition toutefois d'avoir prévu un joint de dilatation lors de la réalisation des travaux.

Par ailleurs, les dalles pour balcons se déclinent aujourd'hui en de très nombreux matériaux ; il est ainsi possible de choisir des dalles en bois, mais aussi en polypropylène, en pierre naturelle, en composite, en carrelage, en béton brut, en gazon... colorées, classiques et même lumineuses !

Enfin, l'autre gros avantage, c'est qu'à l'exception du bois, les dalles ne nécessitent aucun entretien.

Aussi, si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation de votre balcon, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il pourra vous mettre en relation avec un professionnel compétent en mesure de réaliser votre chantier de rénovation de balcon.

Nos derniers conseils et infos

Idée d'aménagement d'un potager sur votre balcon

Installer un potager sur votre balcon !

Si nous sommes nombreux à vivre en appartement, cela ne signifie pas que nous n'avons pas...

LIRE LA SUITE
Pourquoi pas aménager un spa sur votre terrasse ?

Comment installer un spa sur sa terrasse ?

De plus en plus tendances à l'heure actuelle, les spas d'extérieur offrent...

LIRE LA SUITE
Aménager votre balcon pour éviter le vis à vis !

Comment aménager son balcon ou sa terrasse pour éviter le vis-à-vis ?

Avoir un balcon ou une terrasse est un rêve que de nombreux particuliers concrétisent...

LIRE LA SUITE
Toit terrasse en aluminium

Construction de toit terrasse en aluminium : la solidité pour profiter de son extérieur

Les beaux jours arrivent enfin ! Et il était temps ! À vous la plage, les pique-niques,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER