Quel est le budget pour démolir une maison ?

4 mars 2016

Après maintes recherches, vous avez trouvé le terrain idéal à un seul détail près une maison dans un état de délabrement avancé siège au beau milieu de ce terrain. Bien entendu, il n’est pas question pour vous de la rénover mais plutôt de la démolir. On pense souvent à tort, que démolir une maison est une entreprise facile, un « simple formalité ». Détrompez-vous, la démolition d’une maison nécessite que soient effectuées un certain nombre de démarches administratives et quelques précautions. Explications.

Un permis de démolition peut être exigé

Sachez qu’au même titre qu’une construction, un permis peut être exigé pour la démolition d’une maison. Cette formalité n’est pas systématique, elle sera fonction du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ainsi, certaines collectivités soumettent automatiquement les travaux de démolition d’une maison à une demande de permis alors que d’autres n’en font qu’une obligation si la zone est classée « zone historique » ou si elle est considérée comme potentiellement dangereuse pour l’environnement proche.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de sa mairie idéalement avant l’achat du terrain dans le cadre d’une acquisition.

Les éléments à prendre en compte pour déterminer le coût de la démolition

Le coût lié à la démolition d’une maison peut varier et peut passer du simple au double en fonction de différents facteurs. Pour estimer les dépenses à engager, il faudra prendre en considération plusieurs critères dont la surface de la maison. En effet, plus la maison que vous souhaitez détruire sera grande, plus le montant sera important. Le tarif prendra en compte les machines à utiliser, l’accès au terrain qui peut s’avérer complexe (terrain en pente, chemin étroit etc.), l’évacuation des gravats (location de bennes spécifiques, coût de la déchetterie…).

L’accès à la maison

Si la maison est située sur un terrain à l’écart du centre-ville, y accéder sera probablement plus facile qu’une maison placée en plein centre-ville ou dans une impasse. Dans ces cas précis, il est souvent nécessaire de déposer une demande auprès de la commune afin que la circulation soit interdite ou limitée pendant la durée de la démolition. L’accès sera tout aussi compliqué si la maison bien que située dans un endroit isolé, est sur un terrain en pente ou si le chemin d’accès est étroit, scabreux…

Le diagnostic de la maison

Sachez qu’un diagnostic de la maison est obligatoire afin de détecter la présence d’amiante ou de plomb. Si le diagnostic s’avère positif, c’est-à-dire qu’il met en évidence des traces d’amiante ou de plomb, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée en raison de la dangerosité des matériaux.

Dans ce cas de figure, il faudra prendre en considération pour établir votre budget, le coût lié à l’intervention de l’entreprise spécialisée lequel s’ajoutera à celui de la démolition pure et simple et du diagnostic.

Dans les deux hypothèses, la démolition de cette maison nécessitera l’intervention d’un professionnel qualifié pour des raisons de sécurité évidentes.

Afin d’estimer au mieux le budget à allouer à votre projet de démolition, vous pouvez contacter l’un de nos courtiers en travaux qui vous établira un devis en ligne.

Nos derniers conseils et infos

démolition maison avec un mur mitoyen

Démolir une maison possédant un mur mitoyen

Démolir pour reconstruire. Les raisons de se lancer dans un tel projet sont nombreuses :...

LIRE LA SUITE
mur porteur

Comment faire tomber un mur porteur

Que ce soit pour ouvrir une pièce, installer une fenêtre pour gagner de la lumière...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER