Installation de chauffage solaire : le réflexe économique et écologique

16 octobre 2015

Alternative privilégiée aux énergies fossiles, l’énergie solaire est de plus en plus utilisée pour les besoins domestiques, permettant ainsi de se chauffer à moindre frais et sans polluer.

Economie et écologie

Choisir un chauffage solaire pour une maison permet de couvrir près de 50% des besoins en énergie et de significativement diminuer la facture énergétique. Selon la région d’habitation, la surface de capteurs solaires posés, la superficie de la maison à chauffer et l’isolation thermique de cette dernière, le pourcentage peut varier, mais globalement, l’économie réalisée grâce à cette énergie gratuite compense très rapidement les dépenses engagées pour s’équiper.

La deuxième motivation pour passer au chauffage solaire est l’aspect environnemental. Energie non polluante car ne rejetant pas de CO2 dans l’air, l’énergie solaire participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Outre de vous chauffer moins cher, le dernier atout de cette énergie propre est de vous apporter un réel confort thermique au quotidien.

L’installation de panneaux solaires

Installer des capteurs solaires constitue la première étape de la mise en place d’un chauffage solaire. Placés sur châssis ou toiture, les capteurs doivent de préférence être orientés au sud  avec une inclinaison de 45°. Leur rôle est de récupérer la chaleur du soleil en transformant le rayonnement solaire en chaleur. Cette dernière est ensuite stockée puis restituée pour assurer le chauffage de la maison. Diverses solutions peuvent être retenues à ce stade de l’installation : le chauffage solaire direct qui diffuse la chaleur lentement et en continu via un plancher chauffant, ou le chauffage solaire par hydro accumulation via un ballon de stockage unique ou un système de ballons en série utilisant la chaleur solaire pour préchauffer l’eau de la chaudière principale. Ces dernières solutions pourront être rajoutées sur une installation existante, alors que le choix du plancher chauffant sera de préférence envisagé dès la construction de la maison, en raison des travaux qu’il nécessite.

La performance des capteurs et l’ensoleillement du lieu où est située la maison détermineront la puissance de chauffage obtenu. Dans tous les cas un système de chauffage d’appoint est nécessaire pour compléter l’installation solaire lorsque l’ensoleillement est insuffisant, qui pourra être combiné à celle-ci en prenant automatiquement le relais quand ce sera nécessaire ou bien être indépendant.

Encore plus d’économies

Avec une durée de vie moyenne de 20 ans et des coûts d’entretien minimes, l’installation d‘un chauffage solaire sera vite rentabilisée. Elle peut être réalisée à l’occasion de travaux de rénovation thermique qui ouvrent droit sous conditions à l’éco prêt à taux zéro. Pour cela, les travaux devront être réalisés par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE, (Reconnu Garant de l’Environnement).

Parce que le chauffage solaire utilise une énergie propre, un crédit d’impôt de 30% des dépenses réalisées peut également être accordé à condition que les capteurs solaires disposent d’une certification CSTBat, Solar Keymark ou reposant sur les normes NF EN 12975 ou NF EN 12976.

Une subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) pourra également être accordée sous conditions de ressources à condition de choisir un équipement préconisé par l’ADEME et de passer par un installateur Qualisol.

Pour faire des économies d’énergie encore plus significatives, le choix d’un  système combiné chauffage et eau chaude est à privilégier. L’équipement acheté bénéficiera par ailleurs d’un taux de TVA de seulement 5,5% si l’entreprise qui le fournit en assure aussi la pose.

Pour trouver un artisan ou une entreprise apte à réaliser chez vous une installation de chauffage solaire adaptée à la configuration de votre logement, faites appel à votre courtier de la Maison Des Travaux qui saura choisir pour vous les meilleurs professionnels.

Nos derniers conseils et infos

panneaux solaires

Les panneaux solaires : les rayons comme énergie

Le soleil est source d’énergie inépuisable. Les panneaux solaires permettent...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER