Rénovation de portail en fer : redonnez de l'éclat à votre entrée !

23 juillet 2015

Quoi de plus disgracieux qu’un portail en fer dont la peinture s’écaille et qui commence à rouiller ? Le portail marque l’entrée de la maison et son allure est de la plus haute importance pour bénéficier d’un environnement agréable et harmonieux. Au-delà de l’aspect esthétique, un portail mal entretenu ne sera pas non plus très fiable. Rénover un portail en fer n’a donc que des avantages. Pour cela, il convient de procéder en trois étapes.

Un nettoyage minutieux

Comme dans tout travail de rénovation, le décapage du portail est l’étape incontournable à réaliser en premier. Il s’agit de retirer l’ancienne peinture du portail ou ce qu’il en reste mais aussi d’enlever la rouille du portail en fer pour favoriser la tenue de la nouvelle peinture.

L’utilisation d’une brosse métallique sur les parties rouillées sera efficace et permettra également d’enlever tous les débris de peinture écaillée. Si le portail est trop rouillé ou qu’il reste un grand nombre résidus de peinture, il est aussi possible d’utiliser un décapant chimique et de brosser ou gratter à l’aide d’un couteau à décaper par la suite. Contenant de la soude, ces produits doivent cependant être manipulés avec la plus grande précaution et nécessitent le port de gants résistants aux solvants, voire d’un masque et de lunettes pour éviter inhalation et projections.

Une alternative au décapage chimique du portail en fer est le décapage thermique. Il s’agit tout simplement d’utiliser un chalumeau à flamme ou un décapeur thermique prêt à l’emploi : sous l’action de la chaleur, la peinture se ramollira et il ne restera plus qu’à la brosser ou la gratter avant qu’elle ne refroidisse. Les grandes surfaces planes des portails pleins pourront être traitées à la ponceuse. Il faut cependant être vigilant à ne pas trop chauffer le fer qui pourrait s’en trouver endommagé.

Les techniques de décapage chimique ou thermique seront particulièrement utiles pour les zones difficiles d’accès comme les angles ou les barreaux.

Une réparation professionnelle

Le portail est décapé : il est temps maintenant de le réparer ! Pour cela, il faut tout d’abord reboucher les trous laissés par la rouille et lisser les petites inégalités en utilisant une résine ou un mastic de rebouchage bi-composant, qui redonnera au portail un aspect harmonieux.

En cas de barreau descellé ou de partie cassée, renforcer la structure du portail sera obligatoire pour qu’il retrouve sa solidité. Si le portail est très endommagé, il faut en faire reforger les parties abîmées afin de lui redonner tout son lustre. Un expert en ferronnerie sera le mieux placé pour réaliser une réparation de portail dans les règles de l’art.

Un ferronnier professionnel maîtrise la technique de la mise en forme à chaud qui lui permet de donner à l’élément travaillé la forme souhaitée et ainsi forger les éléments manquants ou cassés afin de redonner un coup de jeune à l’ensemble.

Droit, cintré ou en chapeau de gendarme, à festonnage ou ajouré, aucun type de portail ne pourra lui résister !

Une finition parfaite

La dernière étape de la rénovation de portail passe par l’application de la peinture. Elle sera précédée d’une sous-couche spécial métal qui en facilitera la pose et en prolongera la tenue. Appliquée à la bombe ou au pinceau, la sous-couche sera particulièrement importante sur les parties du portail qui étaient abimées.

Si le choix de la couleur de la peinture dépend du gout de chacun, il faudra privilégier une peinture spéciale fer brillante pour un effet lisse et durable. Si le portail peut être peint à l’éponge ou au rouleau, il faudra leur préférer le pinceau pour les barreaux et la bombe pour le bloc serrure afin de ne pas obstruer cette dernière.

Pour redonner un coup de jeune à votre portail et obtenir une rénovation de qualité, confiez la recherche d’un ferronnier à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux et bénéficiez ainsi du savoir-faire d’un vrai professionnel.

 

Nos derniers conseils et infos

installation portail électrique

Installer un portail automatique

Rien de mieux qu'un portail pour se sentir véritablement chez soi. Mais il suffit d'un...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER