La spécificité du ravalement des façades en bois

29 décembre 2015

Le caractère authentique du bois apporte un côté chaleureux à une façade et donne un cachet incontestable à une habitation. Mais avant de se lancer et d'opter pour une construction ou un bardage en bois, il convient toutefois de garder à l'esprit que ce matériau nécessite un entretien régulier et un nettoyage spécifique. Le point sur les particularités du ravalement de façade en bois.

Façades en bois : tenir compte des caractéristiques de ce matériau

Contrairement à la pierre, à la brique ou au parpaing de ciment, le bois est un matériau vivant, par conséquent potentiellement fragile car exposé aux agressions extérieures. Soumis au danger que représentent les insectes xylophages, à l'image des termites, des capricornes..., les champignons lignivores tels que la mérule, ainsi qu'aux facteurs météorologiques (pluie, vent, soleil...), le bois est en effet un matériau spécifique nécessitant une attention particulière.

Choisir le bois pour construire sa maison ou pour recouvrir ses façades nécessite donc une réflexion préalable, tenant compte des spécificités de ce matériau naturel apprécié pour son caractère isolant et sain, et de ce que cela implique en termes d'entretien et de nettoyage.

Ponçage et peinture, points de départ d'un ravalement efficace

Au fil du temps, la façade en bois va inévitablement s'abîmer, les lames vont s'écailler et un ravalement va alors s'imposer afin d'éviter que la dégradation ne prenne de l'ampleur, entraînant remontées capillaires et infiltrations dans l'habitation.

La première mesure à mettre en œuvre est le ponçage et/ou le décapage, qui vont permettre d'éliminer toutes les imperfections de la façade, et ainsi de disposer d'une base saine pour appliquer ensuite la peinture ou lasure.

Destinées à protéger le bois, les peintures ou lasures ont également une fonction esthétique. Alors que la peinture vise à colorer le bois de la façade, la lasure a quant à elle vocation à préserver l'aspect naturel des lames. Dans tous les cas, il convient de choisir des produits spécifiques adaptés à cet usage, autrement dit des produits pour bois extérieur.

Les traitements : l'indispensable finition

Si les peintures et lasures constituent une protection contre les intempéries et l'humidité, il n'en demeure pas moins que le ravalement d'une façade en bois s'achève systématiquement par l'application de traitements spécifiques, insecticides, fongicides et hydrofuges.

Ces traitements sont fondamentaux pour protéger et préserver le bois, et par conséquent l'habitation, des différentes agressions extérieures. Il est recommandé de les appliquer tous les cinq à dix ans ou, plus généralement, lorsque cela s'avère nécessaire, en fonction de l'état de la façade.

Offrant de nombreux avantages, tant au niveau de l'esthétisme que de sa capacité d'isolation, le bois demeure cependant un matériau fragile et nécessite à ce titre la plus grande vigilance. Aussi, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux pour votre projet de ravalement des façades en bois de votre maison. Il vous mettra en relation avec un professionnel compétent susceptible de prendre en charge les travaux.

Nos derniers conseils et infos

ravalement de façade maison

Quelles obligations pour un ravalement de façade ?

Au-delà de la dimension esthétique que comporte la réalisation de travaux...

LIRE LA SUITE
Réparer une fissure dans un mur

Réparer une fissure dans un mur

Redoutée lorsque l'on constate son existence, la fissure n'est pas systématiquement...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en brique

Rénovation de façade en brique : un traitement spécial pour une matière spéciale

Particulièrement répandue dans certaines régions de France, à l'image...

LIRE LA SUITE
application de crépi de ravalement de façade

Application de crépi de façade pour le ravalement

Tous les 10 ans, il est de bon ton de donner un coup de jeune à sa façade et ceci pour...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER