Quelle période pour faire un ravalement de façade ?

15 décembre 2017

Pour valoriser un immeuble, pour donner du cachet à sa maison ou simplement pour remettre ses murs en état... Le ravalement de façade est un passage indispensable pour toute bâtisse. Toutefois, ce type de travaux est un investissement à part entière. De ce fait, il est essentiel de le réaliser au bon moment pour que la peinture tienne correctement. Alors, quelle est la bonne période pour faire un ravalement de façade ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Ravalement de façade : quelle utilité ?

Si le ravalement de façade permet de redonner un coup de jeune à ses vieux murs, ce n'est pas là sa seule utilité. En effet, cette réalisation est nécessaire pour maintenir une bâtisse en bon état et la préserver des éventuelles infiltrations.

Aussi, le ravalement de façade permet de conserver des calories de chaleur. Le(s) propriétaire(s) / locataires font ainsi des économies d'énergie.

D'ailleurs, nombreux sont les propriétaires à profiter de cette occasion pour réaliser une isolation maison par l'extérieur. Le but : gagner en confort et réduire les dépenses énergétiques.

 

Entretien de façade : à quel moment faire son ravalement ?

Une vieille rumeur circule : d'après celle-ci, le ravalement de façade devrait obligatoirement être réalisé tous les 10 ans. Rassurez-vous, cette règle concerne uniquement la capitale parisienne et quelques autres communes listées et bien déterminées. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus sur vos obligations en terme de ravalement de façade.

Pour ce qui est des autres villes, aucune contrainte. Toutefois, gardez en tête que le ravalement améliore les performances de votre maison / bâtiment.

Il est recommandé de procéder aux travaux dès lors que la façade présente les premières dégradations. L'objectif : éviter d'autres travaux colossaux par la suite ; conséquences d'un entretien tardif. Si quelques salissures et écaillements ne requièrent pas un ravalement, il est avisé de prendre les choses en mains lorsque des fissures d'envergure commencent à se multiplier.

Aussi, en tant que propriétaire, il est de votre devoir d'assurer le confort, le bien-être et la sécurité de vos locataires et de vos voisins qui peuvent être grandement impactés par une façade en mauvais état.

Alors, quelle est la meilleure période pour entamer la réhabilitation de la façade de sa maison ? Préférez une saison, un moment sec et non-venteux pour permettre à la peinture de sécher rapidement. Ainsi, l'été est la saison propice à un ravalement maison. Celle-ci s'étend jusqu'à la fin de la période automnale.

Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser un ravalement de façade à un autre moment de l'année. Toutefois, la peinture mettra plus de temps à sécher.

 

Le ravalement de façade est un processus complexe qui requiert l'intervention de professionnels avertis et sérieux qui sauront repérer les problèmes au premiers coup d’œil. C'est pourquoi il est indispensable de s'adresser à des artisans compétents et chevronnés. La Maison des Travaux et son équipe de courtiers se mettent à votre disposition pour vous aider à trouver le meilleur professionnel de votre région et pour vous guider à travers votre projet de travaux.

Nos derniers conseils et infos

ravalement de façade maison

Quelles obligations pour un ravalement de façade ?

Au-delà de la dimension esthétique que comporte la réalisation de travaux...

LIRE LA SUITE
Réparer une fissure dans un mur

Réparer une fissure dans un mur

Redoutée lorsque l'on constate son existence, la fissure n'est pas systématiquement...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en bois

La spécificité du ravalement des façades en bois

Le caractère authentique du bois apporte un côté chaleureux à une façade...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en brique

Rénovation de façade en brique : un traitement spécial pour une matière spéciale

Particulièrement répandue dans certaines régions de France, à l'image...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER