Rénovation de façade en brique : un traitement spécial pour une matière spéciale

18 décembre 2015

Particulièrement répandue dans certaines régions de France, à l'image du Nord, la brique donne un véritable cachet à une habitation et est à ce titre plus qu'un simple matériau de construction. Si elle offre par ailleurs un certain nombre d'avantages, elle entraîne également quelques contraintes et peut nécessiter une rénovation au fil du temps, partielle ou totale. Le point pour réussir la rénovation de sa façade en brique.

Les caractéristiques de la brique

Réalisée en terre cuite à base d'argile rouge ou verte mélangée à du sable, la brique est cuite au four à 1 200 ° une fois séchée. Sa taille varie selon les régions de production. Ainsi, la brique de Bourgogne fait 22 centimètres de longueur, 11 centimètres de hauteur et 6 centimètres d'épaisseur, alors que la brique toulousaine fait quant à elle 33 centimètres de long pour 25 de haut et 6 d'épaisseur. Mais l'on trouve aujourd'hui des briques dont le format est standardisé (22 x 10,5 x 6).

Ce matériau de construction offre de nombreux avantages, à commencer par sa durabilité et sa très grande résistance au feu. La brique creuse est également un isolant thermique très efficace disposant d'une belle inertie, laquelle permet de restituer la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Enfin, ce matériau naturel est recyclable et n'émet pas d'éléments toxiques nocifs à la santé des occupants du logement.

Façades en brique : des contraintes à prendre en compte

L'une des autres caractéristiques majeures de la brique est qu'il s'agit d'un matériau poreux qui permet au mur de respirer. En revanche, cet avantage peut également entraîner des inconvénient et des contraintes.

Parmi les problèmes les plus courants sur les façades en brique apparente figurent les infiltrations d'eau et les remontées capillaires. Mais le problème peut aussi être lié à une mauvaise étanchéité des joints. Sans compter que ce matériau est particulièrement sensible au froid et au gel, risquant l'effritement, voire l'éclatement.

Pour ces raisons, une attention particulière doit être régulièrement portée aux différents éléments d'une façade en brique, et des travaux de rénovation peuvent s'avérer indispensables afin de la préserver.

Des précautions nécessaires

La respiration d'un mur en brique est essentielle afin de permettre les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, si l'application d'un enduit est possible, il est toutefois fondamental de choisir un enduit adapté à ce type de matériau, à savoir un enduit à base de chaux aérienne ou de chaux faiblement hydraulique. A moins de choisir tout autre type d'enduit permettant d'assurer cette respiration.

Par ailleurs, il est important de fortifier les jointures afin de renforcer le scellement des briques et éviter une détérioration future.

Dans le cas de l'application d'une peinture, il est là encore capital de choisir une peinture adaptée, c'est-à-dire une peinture micro-poreuse spécialement conçue pour les briques. A noter qu'il existe des  peintures  décoratives ou de protection.

Enfin, une rénovation de façade en brique implique la plupart du temps un sablage du mur destiné à le nettoyer et ainsi préparer les travaux de rénovation.

Aussi, si vous projetez d'entreprendre des travaux de rénovation de votre façade en brique, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous guider et vous mettre en relation avec des artisans compétents.

Nos derniers conseils et infos

ravalement de façade maison

Quelles obligations pour un ravalement de façade ?

Au-delà de la dimension esthétique que comporte la réalisation de travaux...

LIRE LA SUITE
Réparer une fissure dans un mur

Réparer une fissure dans un mur

Redoutée lorsque l'on constate son existence, la fissure n'est pas systématiquement...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en bois

La spécificité du ravalement des façades en bois

Le caractère authentique du bois apporte un côté chaleureux à une façade...

LIRE LA SUITE
application de crépi de ravalement de façade

Application de crépi de façade pour le ravalement

Tous les 10 ans, il est de bon ton de donner un coup de jeune à sa façade et ceci pour...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER