Réparer une fissure dans un mur

5 septembre 2016

Redoutée lorsque l'on constate son existence, la fissure n'est pas systématiquement synonyme de catastrophe et de réparations conséquentes. Pour autant, il est primordial de connaître et de comprendre l'origine de ces fissures si l'on souhaite y remédier durablement. Le point pour tout savoir sur les fissures dans un mur.

Quel type de fissure ?

Lorsque l'on parle de fissure dans un mur, il peut s'agir d'une fissure sur le mur intérieur d'une maison, à savoir sur une cloison de Placoplatre par exemple, ou sur le mur extérieur. Dans ce cas de figure, il s'agit du mur porteur du bâtiment.

De même, la fissure peut n'exister que sur la surface du mur, ou au contraire lézarder le mur dans toute son épaisseur.  Elle peut être fine, voire très fine ou microscopique, comme elle peut aussi être importante et être aussi inesthétique que dangereuse pour la solidité du bâti.

Aussi, au regard des différents types de fissures possibles sur un mur, il convient avant toute chose de s'attacher à déceler la cause de leur apparition, ceci dans le but d'intervenir le plus efficacement possible.

Quelles causes ?

Il existe autant de causes possibles que de types de fissures, et les réparer implique de savoir d'où elles viennent. Se contenter de les reboucher sans accorder d'importance à leurs causes n'a généralement un effet que très limité dans le temps.

Une fissure peut apparaître suite à une infiltration d'eau dans le mur. Il importe dans ce cas d'être particulièrement vigilant afin d'éviter que la situation ne se dégrade et que cela n'entraîne un problème d'humidité plus important.

Mais il peut aussi arriver que la cause d'une fissure dans un mur soit d'ordre structurel et concerne les fondations du bâti. Il est dans ce cas essentiel de prendre contact avec un professionnel pour reprendre les bases de la construction et procéder aux travaux qui s'imposent.

D'autres causes peuvent également être à l'origine de fissures dans un mur, et toutes les éventualités doivent être envisagées avant d'intervenir.

Comment les réparer ?

Une fois la cause identifiée, reste à faire le nécessaire pour réparer les fissures et faire en sorte qu'elles ne réapparaissent plus. Lorsque la fissure est superficielle, ne concernant que l'enduit ou les plaques de plâtre sans aucun problème d'infiltration, et donc de risques liés à un problème d'humidité, il suffit de les reboucher à l'aide d'un enduit de rebouchage, de mastic ou de résine adaptés à cet usage.

S'il s'agit en revanche d'une fissure plus importante, la procédure est quelque peu différente et peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste pour s'assurer d'un résultat optimal.

Dans tous les cas, et quel que soit le problème lié à l'apparition d'une fissure dans un mur, il est important de garder à l'esprit qu'une réparation efficace passe par une prise en compte de la cause. Nous vous invitons pour cela à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui saura vous mettre en relation avec un artisan compétent près de chez vous pour réparer et remettre à neuf les murs de votre maison.

Nos derniers conseils et infos

ravalement de façade maison

Quelles obligations pour un ravalement de façade ?

Au-delà de la dimension esthétique que comporte la réalisation de travaux...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en bois

La spécificité du ravalement des façades en bois

Le caractère authentique du bois apporte un côté chaleureux à une façade...

LIRE LA SUITE
ravalement de façade en brique

Rénovation de façade en brique : un traitement spécial pour une matière spéciale

Particulièrement répandue dans certaines régions de France, à l'image...

LIRE LA SUITE
application de crépi de ravalement de façade

Application de crépi de façade pour le ravalement

Tous les 10 ans, il est de bon ton de donner un coup de jeune à sa façade et ceci pour...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER