La modification de charpente par allègement : attention à la sécurité !

6 mai 2016

Rénovation, réparation, modification... Les raisons d’alléger sa toiture, et ainsi, sa charpente, sont nombreuses. De nos jours, les matériaux disponibles sur le marché offrent un large choix de possibilités. En plus d'allier la facette économique à l'esthétisme, ils permettent également de jouer sur le plan écologique et économique. La sécurité est également un aspect que vient couvrir ce type de travaux. Alors, par où faut-il commencer ? Que peut vous apporter un allégement de charpente ? La Maison des Travaux vous explique tout.

Dans quels cas envisager un allègement de sa toiture ? 

Beaucoup de particuliers envisagent de modifier leur toiture une fois cette dernière ravagée. Tempêtes, dégâts des eaux, dégradations... Une charpente sur laquelle pèsent des matériaux lourds est loin d'être à l’abri des multiples catastrophes auxquelles elle est exposée. Alors, pourquoi ne pas entamer des travaux d'allègement avant que le pire ne se produise et que votre toiture ne s'effondre ? L'idéal : débuter le chantier dès l'acquisition du bien, ou au commencement de la rénovation.

Par quoi remplacer la toiture actuelle ? 

Nous vous le disions en début d'article : les matériaux de notre époque offrent de nombreux avantages. Le tout est de savoir lesquels choisir en fonction de l'architecture de son logement. Pour cela, rien ne vaut les conseils d'un artisan expert. Ce dernier sera en position de vous proposer les ressources les plus adéquates. « Mais que peut-on trouver sur le marché ? » Avant de jeter un coup d’œil aux différents produits disponibles, notez qu'il est essentiel que vos matériaux rassemblent les conditions suivantes :

–                    Ils doivent être imperméables, cela va (presque) sans dire.

–                    Résistants. Qu'ils soient en position de vous protéger des coups de vent est une chose, mais votre toiture devra être assez solide pour supporter le poids d'une personne durablement. Et oui, on ne voudrait pas que votre couvreur tombe à cause d'un produit bas de gamme !

–                    Robuste pour vous protéger des intempéries, quels qu'ils soient (grêle, fortes pluies, débris, etc...)

Maintenant que vous savez comment repérer un produit de qualité, vous pouvez désormais regarder de plus près les différents matériaux disponibles en vue d’alléger votre charpente.

Le zinc est particulièrement pratique. En plus d'être un métal esthétique, facile à travailler, étanche et simple d'entretien, ce produit est extrêmement léger et peut résister jusqu'à 100 ans, si bien entretenu et pas exposé abusivement aux catastrophes au sens large du terme.

Le polypropylène est à son tour, un matériau poids plume. Sa qualité hors pair et sa résistance permettent aux artisans de proposer des garanties très longues, pouvant aller jusqu'à 20 ans.

La tuile métallique séduit les particuliers qui vivent en altitude. Elle est particulièrement adaptée aux conditions météorologiques de ce type de lieu. Une fois de plus, les propriétaires pourront profiter des bienfaits d'une toiture légère, garantie, en général, plus de 50 ans. Toutefois, notez que le toit de votre logement devra respecter une inclination bien précise. Pente minimale du toit : 21% (possibilité de dérogation en fonction des cas).

En fonction de votre projet et de l'état actuel de votre charpente, il se peut que vous ayez besoin de remettre à neuf des parties de cette dernière. Un artisan inspectera tout d'abord l'aspect général de votre charpente, dont celui de vos fermettes. Les matériaux choisis auront peut-être besoin d'être fixés à une nouvelle structure. L'expert vérifiera que la charpente repose bien sur des murs porteurs (des éléments aussi lourds se doivent de s'appuyer sur des zones solides !). D'où l'importance de faire appel à un véritable spécialiste pour réaliser de tels travaux. « Mais face au grand nombre de charpentiers et de couvreurs, comment choisir les bons ? ». C'est là que la Maison des Travaux intervient. En effet, pas évident de trouver des experts confirmés. C'est pour cela que les courtiers de La Maison Des Travaux proposent de vous dénicher les meilleurs artisans de votre région, en fonction de votre projet et en adéquation avec vos souhaits. Pensez à nous contacter !

Nos derniers conseils et infos

refaire une charpente

Quelles sont les règles à connaître pour refaire sa charpente ?

Réparer la couverture de toit, bien choisir le bois de charpente, isoler et entretenir la toiture...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER