Quelles sont les règles à connaître pour refaire sa charpente ?

4 mars 2016

Réparer la couverture de toit, bien choisir le bois de charpente, isoler et entretenir la toiture ... Autant d'actions qu'il est nécessaire de faire. Découvrez comment rénover votre charpente efficacement !

Réfléchir à la rénovation de sa charpente

La charpente de la maison est un élément fondamental de votre habitation.

Elle doit faire l'objet d'attentions particulières, car refaire entièrement sa charpente en cas de détérioration avancée peut coûter très cher. Il vaut mieux rénover sa toiture régulièrement et l’entretenir que la changer intégralement.

 

Conçue pour résister à toutes les intempéries et au poids de la couverture, sa mise en place doit impérativement être confiée à un professionnel. Deux types de structures sont proposées :

  1. les charpentes traditionnelles, qui ont l'avantage de laisser place à d'éventuels combles
  2. les charpentes à fermettes, qui ont la réputation d'être particulièrement solides mais empêchent tout aménagement.

Refaire sa charpente soi-même : ce qu’il faut savoir

Réaliser des travaux de charpente soi-même, c’est possible. Mais un minimum de savoir-faire est requis pour sa rénovation. En effet, ces travaux sont assez techniques. De plus, la durée des travaux n’est pas à négliger lorsque l’on refait une charpente soi-même. Selon le choix de vos matériaux de couverture, la méthode de pose pour votre toit sera différente.

Vous devez vous procurer toutes les fournitures nécessaires à votre chantier. Le bois doit être soigneusement choisi, pour sa résistance aux éléments extérieurs, froid, chaleur, humidité, mais aussi pour sa résistance aux termites et autres insectes. 

Législation et réglementation en vigueur pour rénover sa charpente

En France, il existe de nombreuses normes régissant la construction et la rénovation de charpente. Elles sont principalement listées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU) et les règles locales d'urbanisme.

En matière de rénovation de charpente, si vous voulez surélever votre toit ou changer son inclinaison, un permis de construire est nécessaire. Si le rehaussement de la toiture et l'aménagement des combles dégagent une surface habitable supérieure à 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Il faut savoir que si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, vous n’aurez pas les mêmes droits en ce qui concerne la TVA, les crédits d’impôt et les éventuelles aides de votre département ou du conseil régional. En effet, le fait de passer par un artisan couvreur ou une entreprise de couverture agrées par l’Etat peut vous faire bénéficier de ces avantages.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans la rénovation de votre charpente

Afin d’avoir une charpente réalisée dans les règles de l'art et conforme à la législation, faites appel à La Maison Des Travaux. Vous serez mis en contact avec des artisans certifiés et proches de chez vous. Les professionnels de la charpente sont là pour vous conseiller, ils pourront vous proposer les essences de bois les plus adaptées à la construction de votre charpente.

Nos derniers conseils et infos

allègement charpente

La modification de charpente par allègement : attention à la sécurité !

Rénovation, réparation, modification... Les raisons d’alléger sa toiture,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER