Détecter et réparer une fuite d'eau sur une toiture

3 novembre 2016

Le problème des fuites d'eau sur une toiture, c'est qu'on s'aperçoit de leur présence une fois qu'elles ont déjà causé quelques dommages, à l'image de moisissures et autres signes irréfutables au sein de l'habitation. Alors comment anticiper en détectant une fuite d'eau, puis comment la réparer ?

Pourquoi déceler au plus tôt une fuite d'eau sur une toiture ?

D'abord parce que l'eau, une fois infiltrée dans la toiture, risque de pénétrer l'isolant en place, de le dégrader et de réduire à néant son efficacité. Autrement dit, une infiltration d'eau sur une toiture peut avoir un réel impact sur la performance énergétique d'un logement.

Ensuite, parce que la présence d'une fuite d'eau sur une toiture peut également avoir des répercussions  sur la charpente et, par conséquent, sur la structure de l'habitation en elle-même avec, à plus ou moins long terme, un pourrissement du bois et une détérioration progressive de l'ossature.

Enfin, parce que lorsque les conséquences se manifesteront sur les murs intérieurs, avec l'apparition de cloques et moisissures notamment, la fuite sera déjà installée depuis un moment et les dégâts potentiellement critiques.

Comment repérer une fuite d'eau sur la toiture ?

Au regard de la difficulté à déceler la présence d'une fuite d'eau sur une toiture, il apparaît essentiel d'être particulièrement attentif et vigilant aux moindres signes. A ce titre, il peut être judicieux de vérifier l'état de la toiture régulièrement, notamment avant l'entrée dans les saisons humides, à savoir l'automne, l'hiver et le printemps.

Il convient ainsi de contrôler les joints des fenêtres de toit, lesquels doivent être parfaitement étanches ; de vérifier l'état des tuiles ou des ardoises ; de s'assurer de l'état de la gouttière, qui doit être vide afin de permettre à l'eau de s'écouler facilement. A noter par ailleurs qu'une fuite d'eau peut apparaître lorsque les tuiles ne sont pas compatibles avec la pente de la toiture.

Autant d'éléments à contrôler ou à faire contrôler pour détecter une fuite d'eau sur le toit.

La réparation de la fuite

Une fois repérée et identifiée, vient l'heure de réparer la fuite d'eau afin de limiter les dégâts. Lorsque le problème est lié à une ou plusieurs tuiles ou ardoises fissurées ou déplacées, le fait de les remplacer par des neuves permettra de solutionner le problème.

Si l'infiltration provient d'un défaut au niveau des joints des fenêtres de toit, il est alors nécessaire de les refaire pour garantir une étanchéité optimale. Pour ce qui est de la gouttière, il suffit simplement d'évacuer si besoin les feuilles et autres amas végétaux obstruant l'écoulement de l'eau.

Enfin, dans le cas où le problème d'infiltration est lié à une incompatibilité entre les tuiles et la pente de toit, il est alors préférable de se tourner vers l'artisan qui a posé les tuiles.

N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des travaux si vous rencontrez un problème d'infiltration d'eau sur votre toiture. Il pourra vous mettre en relation avec un professionnel compétent dans le domaine des toitures de maison pour y remédier.

Nos derniers conseils et infos

surélever sa toiture - modification charpente

Modification de la charpente pour rehausser une toiture : un grand projet

Lorsqu'on souhaite agrandir son logement, la plupart d'entre nous pensent spontanément...

LIRE LA SUITE
pose gouttière

Poser une gouttière pour rester au sec : précision requise

Permettant à la fois de collecter les eaux pluviales au niveau du toit d’une habitation...

LIRE LA SUITE
aménager un toit

Transformation du toit en toit plat : gagner de l’espace sans déménager.

Quand la famille s’agrandit ou qu’on a tout simplement besoin de plus d’espace,...

LIRE LA SUITE
toiture isolation

Au sec avec une toiture à toute épreuve

La réfection d'une toiture est une opération onéreuse et mérite...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER