Modification de la charpente pour rehausser une toiture : un grand projet

1 juin 2016

Lorsqu'on souhaite agrandir son logement, la plupart d'entre nous pensent spontanément à casser les murs au rez-de-chaussée pour gagner de précieux mètres carrés. Cependant, une autre technique, plus avantageuse celle-ci, existe. Cette dernière est de plus en plus valorisée, autant par les entrepreneurs que par les particuliers. Alors, de quoi s'agit-il ? Nous faisons bien évidemment référence au rehaussement de toiture. En effet, même si le projet peut sembler fou de premier abord, il faut savoir que ce type de travaux permet de faire une très belle plus-value. Qui plus est, il permet d'entreprendre des travaux de rénovation essentiels, que vous n'auriez sûrement pas entrepris dans un autre contexte. Focus.

Rehaussement de toiture : le principe

Rehausser sa toiture consiste à gagner en hauteur. On modifie sa charpente afin de surélever son toit, et construire des pièces supplémentaires, ou plutôt, un étage supplémentaire. Résultat : le propriétaire du logement aura agrandi son habitation sans aucune emprise et/ou impact au sol. Ainsi, vous pouvez très bien rester vivre dans votre domicile, pendant que les professionnels réalisent ces changements ! Restez chez soi pendant l'entreprise de gros travaux : oui, c'est possible !

Surélever sa toiture : de nombreux bénéfices 

Vous l'aurez compris : rehausser sa toiture vous donne la possibilité d'agrandir votre maison, sans avoir besoin de quitter votre domicile. Ce genre de travaux permet également de faire prendre de la valeur à votre bien. En effet, les particuliers s'étant lancés dans ce type de projet déclarent avoir réalisé une plus-value, après la vente de leur logement, d'une moyenne de 30,000 euros. Et oui, quand même ! Mais ce n'est pas tout. En effet, surélever son toit vous donne l'occasion d'entreprendre des travaux de rénovation et de détecter des défauts (isolation, normes électriques, etc...) que vous n'auriez sûrement pas relevés en temps normal !

Prix et processus 

L'aspect qui intéresse le plus les particuliers est, bien évidemment, le prix ! Comme vous vous doutez, avantages nombreux signifient souvent prix important. La moyenne : 1400 euros HT/m². Il est vrai que c'est une somme. Toutefois, notez qu'il vous est peut-être possible de bénéficier du crédit d'impôt, ou du paiement d'une part des frais engendrés si vos travaux vous permettent de faire des économies d'énergie et/ou si ces derniers rentrent dans le cadre de travaux d'isolation. Renseignez-vous auprès de votre professionnel !

Alors, comment votre expert s'y prendra-t-il ? L'artisan en charge des travaux commencera par retirer les tuiles/ardoises de votre toiture. Il devra ensuite découper la charpente existante pour modifier sa structure et la rehausser. Il mettra finalement en place une nouvelle ossature en bois... Voilà pour les grandes lignes ! Bien évidemment, il faudra, par la suite, faire construire et délimiter les différentes pièces, faire la décoration, etc...

L'idée de rehausser votre toiture vous séduit, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rien de plus normal. En effet, ce type de travaux requiert l'intervention de plusieurs artisans. Mais lesquels ? Tout dépend de votre projet et de vos souhaits. Ainsi, La Maison Des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre entière disposition pour vous sélectionner les artisans qui seront les plus à-même de répondre à votre projet.  Alors, n'hésitez pas à nous contacter !

Nos derniers conseils et infos

rénovation et réparation de toiture

Détecter et réparer une fuite d'eau sur une toiture

Le problème des fuites d'eau sur une toiture, c'est qu'on s'aperçoit...

LIRE LA SUITE
pose gouttière

Poser une gouttière pour rester au sec : précision requise

Permettant à la fois de collecter les eaux pluviales au niveau du toit d’une habitation...

LIRE LA SUITE
aménager un toit

Transformation du toit en toit plat : gagner de l’espace sans déménager.

Quand la famille s’agrandit ou qu’on a tout simplement besoin de plus d’espace,...

LIRE LA SUITE
toiture isolation

Au sec avec une toiture à toute épreuve

La réfection d'une toiture est une opération onéreuse et mérite...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER