Poser une gouttière pour rester au sec : précision requise

1 septembre 2015

Permettant à la fois de collecter les eaux pluviales au niveau du toit d’une habitation et de l’orienter vers un endroit défini, la gouttière est aussi un outil très efficace pour éviter les infiltrations d’eau dans les murs. Encore faut-il savoir poser une gouttière correctement pour bénéficier de ces avantages…

Bien préparer une pose de gouttière

En premier lieu, il s’agit de choisir le matériel adéquat pour l’installation désirée. La fixation de la gouttière nécessite soit des crochets bandeau (pose sur le bandeau de la toiture), soit des hampes plates et des crochets (mise en place sur le dessus des chevrons), soit des hampes chantournées et des crochets (installation sur les côtés des chevrons). De même, sa taille doit s’adapter à la superficie de la toiture afin qu’elle puisse correctement collecter les eaux pluviales et les évacuer.

En second lieu, il s’agit de réaliser les mesures indispensables à la pose de la gouttière. Pour cela, il faut définir le futur emplacement de votre équipement et du regard d’eau puis mesurer la descente de la gouttière, la longueur de votre façade ainsi que la distance entre la façade et le milieu du regard. Toutes ces données vous permettront de savoir la quantité de matériel utile à l’installation.

Poser une gouttière, étape par étape

Après vous être muni d’une échelle, nécessaire pour tout travail en hauteur, voici les principales étapes à suivre pour la pose de votre gouttière :

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à répéter les opérations pour la descente. D’abord, tracer la ligne droite reliant le haut de la descente au regard puis faire des repères, en partant du toit, tous les 0,5 à 1 mètre afin de positionner les supports de fixation à au moins 2 cm du mur ; ensuite, installer les supports, découper et assembler la gouttière.

La pose d’une gouttière sur une maison est, comme vous pouvez le lire, une mission à la portée de tous les adeptes de bricolage. Ces derniers pourront d’ailleurs très bien envisager d’utiliser les eaux pluviales collectées pour arroser leur potager et/ou jardin réduisant par là même leur facture de consommation d’eau.

Nos derniers conseils et infos

rénovation et réparation de toiture

Détecter et réparer une fuite d'eau sur une toiture

Le problème des fuites d'eau sur une toiture, c'est qu'on s'aperçoit...

LIRE LA SUITE
surélever sa toiture - modification charpente

Modification de la charpente pour rehausser une toiture : un grand projet

Lorsqu'on souhaite agrandir son logement, la plupart d'entre nous pensent spontanément...

LIRE LA SUITE
aménager un toit

Transformation du toit en toit plat : gagner de l’espace sans déménager.

Quand la famille s’agrandit ou qu’on a tout simplement besoin de plus d’espace,...

LIRE LA SUITE
toiture isolation

Au sec avec une toiture à toute épreuve

La réfection d'une toiture est une opération onéreuse et mérite...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER