Vous rêvez d’espace supplémentaire dans votre maison ? Si vous ne pouvez pas pousser les murs et qu’ajouter un étage s’avère aussi onéreux que compliqué, il vous reste, tout de même, une solution : le studio de jardin. Cette cabane d’architecte installée sur votre terrain vous fera gagner de précieux mètres carrés supplémentaires, toujours les bienvenus.

Le studio de jardin pour gagner de l’espace facilement

Obtenir une pièce supplémentaire dans sa maison est possible, sans pour autant, se lancer dans de grands travaux d’agrandissement ou le partage de la salle à manger en deux : il suffit de penser au studio de jardin.

Cette solution a déjà l’avantage de ne pas demander de trop lourdes formalités puisqu’elle permet de faire une extension sans permis de construire, à condition qu’elle n’excède pas 20 m² au sol. À noter qu’au-dessus de 5 m², il faut, tout de même, faire une déclaration préalable à la mairie de votre domicile et vérifier les règles d’urbanisme.

Après avoir réglé ces petites contraintes administratives, vous pouvez préparer le terrain pour la cabane, en particulier tout ce qui concerne les différents raccordements, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Plusieurs sociétés proposent des cabanes d’architectes préfabriquées qu’il faut simplement assembler sur place pour aménager son jardin en un temps record.

Aménager votre studio de jardin comme bon vous semble

Le studio de jardin permet de gagner en surface habitable et peut avoir différentes fonctions : vous pouvez vous en servir comme un abri de jardin sans permis de construire ou comme une cuisine d’été pour profiter des beaux jours.

Il est également possible de profiter de cette cabane comme d’une véritable pièce supplémentaire. Cette solution est effectivement idéale pour devenir le bureau d’une personne travaillant à domicile : elle disposera ainsi d’un vrai espace de travail, séparé des pièces à vivre, tout en restant à deux pas de la maison.

La cabane d’architecte est également propice à l’aménagement d’un atelier pour un papa bricoleur, une maman couturière ou un amateur de peinture. La surface supplémentaire sera la bienvenue pour accueillir tout le matériel.

Autre idée : installer une chambre d’amis dans ce nouvel espace. Vos convives seront bien installés dans leur espace personnel, ils jouiront d’une réelle intimité tout en étant chez vous. D’autant que la cabane peut posséder son propre espace de toilette pour permettre à vos invités d’être totalement indépendants. Vous pouvez même créer un véritable studio avec une petite salle de bain, un coin-cuisine et un espace chambre/bureau.

Gagner des m² sans subir de gros travaux est possible grâce aux studios de jardin, ces cabanes venant des pays nordiques peuvent être aménagées en bureau, atelier, chambre d’amis et bien d’autres choses encore, en fonction de vos envies et besoins.