Saviez-vous que nous consommons 150 litres d'eau par personne chaque jour ? Face à ce constat, impossible de ne pas considérer l'impact écologique et financier qui en découle.

C'est un fait : l'eau coûte de plus en plus cher, et les ménages ont de moins en moins de pouvoir d'achat. Second aspect, et non des moindres : les retombées de notre consommation ne cessent d'impacter notre planète de la pire façon qui soit. Ajoutez à cela que les 54% de l'eau que nous utilisons n'ont en rien besoin d'être potables (toilettes, arrosage automatique, lave-linge, nettoyage de la façade de son habitation, de sa voiture, etc...).

Une seule solution pour mettre un terme à ces problèmes : les humains que nous sommes se doivent de prendre les choses en main. Qui plus est, préserver l'environnement est un réel moyen de faire des économies d'énergie, et ainsi des économies d'argent.

Beaucoup ont déjà entendu parler des récupérateurs d'eau de pluie, mais malheureusement, peu franchissent le cap d'en faire mettre un en place. Perte d'espace et de temps... Voilà les deux principales raisons évoquées lorsqu'il s'agit d'envisager une installation de ce type de système. Et si nous vous disions que ces arguments ne sont, ni plus ni moins, que des idées reçues. Grâce aux avancées en la matière, les professionnels peuvent désormais installer des récupérateurs d'eau de pluie enterrés qui peuvent vous apporter de réels bénéfices. Lesquels ? La Maison Des Travaux vous explique tout.

Des avantages incontestables

« Récupérateur d'eau de pluie enterré, vous dites ? ». Oui, tout à fait ! Ce produit, encore très mal connu du grand public, prend la forme d'une cuve, qui est installée, comme son nom l'indique, sous terre, dans le jardin des propriétaires. L'inconvénient de la réduction de l'espace extérieur est tué dans l'oeuf. Une fois la cuve mise en place, les installateurs se chargent de raccorder la tuyauterie du récupérateur à la gouttière, puis aux circuits d'eau que vous aurez choisis. Les opposants ont un autre argument de taille à mettre sur la table : « L'eau de pluie n'est pas totalement propre. Impossible donc de laver ses vêtements avec ». Faux ! Ces récupérateurs sont équipés d'un système de filtre qui purge votre eau, la rendant tout à fait adaptée à l'utilisation d'une machine à laver ! Notez aussi, que l'eau de pluie n'est pas calcaire. Plus besoin de produits pour entretenir vos WC !

La canicule pointe le bout de son nez, et vous êtes concerné(e) par des restrictions d'eau ? C'est dans  ce genre de situation que l'on apprécie d'autant plus disposer d'un récupérateur ! 

« Et l'aspect financier dans tout ça ? ». Il va sans dire que les travaux sont conséquents. L'installation d'un récupérateur enterré n'est pas donnée. Comptez entre 5000 euros et 10,000 euros, en fonction de la taille de la cuve choisie. Ces montants prennent en compte les fouilles (creusement du trou, vérification de l'absence de gravats), l'installation et le travail de terrassement. Cependant, les professionnels soulignent l'importance des économies réalisées. En effet, une famille de 4 personnes peut voir sa consommation d'eau potable être divisée par deux, de la même manière que sa facture ! Mais ce n'est pas tout, un récupérateur installé par des professionnels agréés RGE peut être sujet à une réduction de TVA à 10%.  Votre investissement peut alors être rentabilisé en une quinzaine d'années. Pour limiter encore un peu plus le montant des travaux, placez votre récupérateur aussi près de votre maison que possible (la distance minimum imposée étant de 1m20). Le chantier sera moins lourd, et la facture plus légère.

Notre avis sur la question : les avantages du récupérateur de pluie enterré sont largement supérieurs aux inconvénients engendrés par les travaux. Cependant, comme nous vous le disions, choisir sa cuve et organiser son chantier sont des tâches très lourdes à accomplir seul. Voilà pourquoi La Maison Des Travaux se tient à votre disposition. Nul besoin de chercher les professionnels les plus qualifiés, ni de planifier l'ordre des travaux. Faites confiance à un de nos courtiers pour mettre votre chantier en route avec les meilleurs artisans de votre région.